Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 20:18

L’Aventure Peugeot sur son stand à l'occasion de Rétromobile du 2 au 6 février 2011 va mettre l'accent sur un siècle de performances et records.

 

Cette année sera présentée entre autres la moto Peugeot P515 des records de 1934.

 

Moto-Revue--n605-13-octobre-1934-5-record-peugeot-D2.jpg

Photo de la Peugeot P515 parue dans Moto Revue du 13 oct 1934 

 

Celle-ci a battu 3 records du monde plus les records de classes 500, 750 et 1000cc

- 2000km 120.308 km/h

- 24 heures 118,747 km/h 2849,230 km

- 3000km 118.162 km/h 25 heures 23 minutes

 

Le départ a lieu le vendredi 5 octobre 1934 avec les pilotes Marcel Pahin, Robert Pahin, Camille Narcy et Pédro Verchère.

 

La machine utilisée pour les records était très proche du modèle de série, le moteur est un 4 temps mono cylindre de 500cc. Ce moteur fut juste allégé par la suppression des pignons de première et troisième, des garde-boue, du silencieux et du frein avant. La fourche avant est en tôle et provient d’une Peugeot P 108, les pneus étaient plus petit. Quelques adaptations ont été faites : un levier à main remplace se sélecteur au pied, deux pairs de repose-pieds reculés sont installés, le frein arrière est monté avec une pédale directement sur le tambour, un plus gros réservoir est installé, ainsi qu'un coussin pour faciliter le maintien prolongé de la position couchée. La moto était lubrifiée par Mobiloil.

  

Moto-Revue--n605-13-octobre-1934-5-record-peugeot-D1-copie.jpg

 

Les conditions climatiques ne sont guères favorables, au bout de quelques heures un vent violent se mit à souffler et un orage s'abattit sur la piste, amenant une brusque chute des températures. Quand on regarde les photos d'époque on voit comment ils étaient obligés de se protéger le visage du froid, la nuit la température est descendue à 7 degré. Dans ses condition les pilotes transit de froid devaient parfois raccourcir leur changement de pilotes, initialement prévus toute les heures, ces changements on limités leur moyenne.

Moto-Revue--n605-13-octobre-1934-2-record-peugeot.jpg

 Publicité Mobiloil pour les records de la Peugeot P515 parue dans Moto Revue du 13 oct 1934

dessin de Géo Ham. 

 

Quand l'objectif initial du record des 24 heures a été battu, les pilotes ont décidé de poursuivre jusqu'au record des 3000 km.

 

Moto-Revue--n605-13-octobre-1934-couv-record-peugeot-L.jpg La Peugeot P515 fait la une de Moto Revue le 13 oct 1934 

 

http://www.retromobile.fr/Evenements-sur-le-salon-de-la-voiture-ancienne/L-Aventure-Peugeot-un-siecle-de-performances-et-records

 

 

photo_moto_peugeot_515_500cc_records_1934_313.jpg

 La Peugeot P515 des records

Musée Peugeot, Sochaux, Doubs, France.

 

Bibliographie :

 

http://www.photo-evasion.com/photos/photographie-moto_ancienne_peugeot_515_records_du_monde_en_1934_pahin_narcy_musee_peugeot-313.html

 

http://moto.caradisiac.com/Peugeot-515-des-records-323

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans Records
commenter cet article

commentaires