Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 20:28

Etant de la famille de Guy Lapchin, je travaille sur une biographie de ce pilote 
et je cherche tous documents sur ce pilote à Montlhéry et ailleur,
pour L'autodrome je cherche en particulier des information sur sa participation à ces courses :
- Côte Lapize 1938 où il a gagné la classe < 750 sur Simca 5 Gordini Sport.
Coupe de la Commission sportive 1937 : meilleur tour aux essais sur Riley 1497 cm3,
- 12 Heures de Paris 1938 : 1er cat 750 sur Simca 5 Gordini Sport 569 cm3, 9ème au classement général.


Guy Lapchin (1903-1991), pilote sur motocyclette et automobile de 1925 à 1957.

Vue du livre livre "La sage sportive de la Renault 4CV" p106 aux Editions Pixel Press (Gazoline).


Il était architecte à Roubaix (Nord) et fut le premier président de l'ASA du Nord
(source "Les Routes du Nord" de Gilles Guillon éd. Ravet-Anceau http://www.ravet-anceau.fr)


Guy Lapchin a couru 7 fois les 24 Heures du Mans de 1935 à 1953, sur Singer Nine Le Mans, Riley Sprite TT, Simca 8 Gordini, Panhard X84 et X89, Renault 4CV 1063, dont deux abandons.

Ses meilleurs résultats ont été sur Simca 8 Gordini 9ème en 1938 et 13ème en 1939. La voiture existe toujours : http://www.motorlegend.com/competition/simca-gordini/6,9415.html


Puis il a couru avec Rédélé les 24 Heures du Mans 1952 sur Renault 4CV 1063 : 17ème à la vitesse moyenne de 99,502 km/h, pas mal pour un 747 cm3 ! http://www.monoli.com/24h/classements/1952.htm


Il a aussi couru en rallyes, toujours sur 4CV 1063 : en 1952 il remporte le très difficile Rallye des Routes du Nord (1000 km en plein hiver).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rallye_des_Routes_du_Nord


Guy Lapchin a partagé les débuts d'Amédée Gordini sur Simca et de Jean Rédélé sur 4CV 1063, ...


On voit que ses autos n'ont pas dépassé 1500 cm3, il aimait les petites cylindrées.

"Guy Lapchin était Architecte de profession; à l'approche de la Seconde guerre, à paris,l'architecture ne marchait plus du tout, il a donc réussi à obtenir l'exclusivité de l'importation des véhicules RILEY avec lesquels il a obtenus quelques bon résultats en course durant 3 années; ensuite il a déménagé avec femme et enfants pour s'installer à Croix, rue Gustave Delory et ensuite à Roubaix au 1 Avenue Louis Pluquet (à coté du Parc Barbieux ou se sont déroulées en 51 et 52 les deux premiers GRAND PRIX DU TEXTILE qui donnèrent naissance au fameux Rallye des Routes du Nord."


"Le 17 Juillet 1952 se court le 1er Rallye de l'Allier : après une boucle de régularité de 263 km disputée le matin, les concurrents ont à accomplir une épreuve d'accélération/freinage l'après-midi. Dans leur catégorie, la réussite attend les 4CV avec la très belle victoire de classe du nancéen Thaon, devant la 4CV de Lapchin, les deux Dyna de Michel et Dejardin, et la 4CV de Garnache."


La Singer Nine Le Mans n°53 de Savoye/Lapchin de l'écurie Lapchin, 23ème aux 24 Heures du Mans 1935 sur 28 classés, 8ème de la cat. 1100 à 87,506 km/h de moyenne (source : Amicale Singer France)


13ème aux 24 Heures du Mans 1939 sur 20 classés, 2è de la cat. 1100 à 110,033 km/h de moyenne

 
On retrouve l'équipage Lapchin/Plantivaux aux 24 Heures du Mans 1950 sur la barquette Panhard X84 Sport n° 54 de l'écurie Lapchin, abandon au 115è tour sur problème de distribution.

La carrosserie de cette Panhard est dûe à un artisan de Bressuire. Le moteur 611 cm3 semble avoir été préparé à l'usine d'Ivry. (source Fédération Panhard)

 

Dernière équipe Lapchin/Plantivaux aux 24 Heures du Mans 1953 sur le tank Panhard X89 n°50 de l'écurie Panhard & Levassor, arrivé 20ème sur 26 classés à 127,600 km/h de moyenne, 2ème de la cat. 1100, première Panhard officielle derrière les Deutsch & Bonnet.


Les deux gendres de Guy et Lucie Lapchin étaient également (co)pilotes, dont Jean-Marie Buyssens que j'ai personnellement connu en 1992-1996, il avait un Panhard Junior

 

D'autres infos sur ce pilote :

http://lapchinencourse.hautetfort.com/index-8.html

http://dingos-gordos.superforum.fr/presentez-vous-f1/guy-lapchin-en-course-t393.htm

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Luc Maillard-Lapchin - dans Recherches d'infos
commenter cet article

commentaires

Clemens Saame 19/11/2009 20:27


J'ai trouvé un photo de Guy Lapchin sur un Riley Sport à Montlhery dans Auto Sport Revue (organe officiel de l'AGACI) Decembre 1936. Si necessaire je peux envoyer un scan. Amicalement, Clemens