Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 21:48


Sur l'Autodrome de Linas-Montlhéry le samedi 17 avril 2010,
va renaitre sous un aspect historique et ludique une des plus mythiques course de côte amateur de France.

 La côte Lapize !
 

Attention !
Cette opération n'est pas ouverte au public sauf collectionneurs inscrits et leurs invités. Cette forme historique de la Côte Lapize n'est pas une course mais
une opération de loisirs.

 

Epreuve de loisir réservée a 50 véhicules, autos et motos, de sport et de collection, historiques et contemporains.


Programme :

- Circuit historique de la cote Lapize.

- Déjeuner sur le site de l'Autodrome.

- Boucle Lapize et tronçon Routier l'après-midi.


Un trophée Lapize remis a chaque concurrent avec Lithographie numérotée à tirage limité à 75 exemplaires

accueil café, déjeuner, open bar (sans alcool) sur piste.


Vainqueur du Tour de France et de Paris-Roubaix au début du siècle dernier, Octave LAPIZE, représentait l'élite du cyclisme international. Il laissera son nom a un tronçon du circuit Routier de l'Autodrome de Linas-Montlhéry; La cote LAPIZE.


Cette côte allait retrouver une nouvelle vie quelques décennies plus tard, en 1935 pour des records de fin de saison, puis dans les années cinquante, en devenant le rendez-vous incontournable du début de saison. Ouverte aux autos et motos de compétition, cette rencontre de copains qui avait pour prétexte les premiers tours de roue et pour règle la convivialité, deviendra vite une référence. Toute une histoire de passion et de partage que l'UTAC souhaite vous faire revivre dans un cadre et des conditions uniques.

 

En partenariat avec Histoires & Collections


Tarifs droit engagement véhicule avec son conducteur : 280 euros, accompagnants : 50 euros


Renseignements par Courriel : autodrome91@utac.com


Adresse postale :

Autodrome de Linas-Montlhéry

Département Communication

BP 20212

91311 Montlhéry Cedex

France


Les véhicule doivent être en conformité avec la réglementation routière en vigueur, le Port du casque est obligatoire.

- Accueil des participants de 8h a 9h00 : café et mignardises salle Autodrome, Open bar sans alcool sur la piste

- 9h30 départ vers le Routier

- 10h a 12h Cote LAPIZE Historique

- 12h a 14h00 Déjeuner

- 14h00 a 17h Boucle LAPIZE et tronçon Routier


Les débuts de la course de la côte Lapize


C’est le 13 octobre 1935 que l’association Motocyclecariste de France et l’ACIF organisent la première course sur la côte Lapize. Elle consiste à la façon d’une course de côte, à remonter une partie de la piste routière de Linas Montlhéry, dans la partie appelée côte Lapize qui monte à 12%. La première année la course se déroule sur une distance de 800 m, avec départ arrêté. Le parcours comprend un virage. Le beau temps ce jour là étant au rendez-vous il permit un beau spectacle.

Le record fut établit par Monneret sur une Monet-Goyon 500cc à 102 km/h de moyenne. En voiture catégorie course c’est L. Leoz sur Bugatti 2300cc à 97,298 km/h qui l’emporte, en catégorie sport c’est Bénédetti sur Bugatti 2300cc, en catégorie Tourisme Mme Rouault  sur Delahaye à 79,558 km/h et en Sidecars Amort sur Monet-Goyon 500 cc à 77 km/h.


Extrait revue Moto Revue n°811 du 23 septembre 1938 Cote Lapize DR Moto revue




Brernard Feuiltaine lors de la Côte Lapize 1952 sur une ASS Rudge 250cc

Extrait revue Motocycles du 1 avril 1952 n°72 Côte Lapize DR Motocycles

Couverture Moto Revue n°1332 du 16 mars 1957 Cote Lapize DR Moto revue

LA COTE LAPIZE EN 1959
RECORDS A BATTRE DE LA COTE LAPIZE
AVANT LA COURSE DE 1959

CATEGORIE COURSE

MOTOS
125  - SAVOYE   MV    79 km 121
175  - JACQUIER-BRET Mondial    86 km 747
250  - MONNERET Pierre  N.S.U.    96 km
350  - MONNERET Pierre A.J.S.   101 km 056
500  - MONNERET Pierre Gilera   109 km 510
750  - BOERI  Triumph    99 km 310 
1000 - MONNERET Georges Koelher-Excoffier   104 km 348


SIDE-CARS
250  - A établir
350  - MURIT  Norton    79 km 558
500  - MURIT  B.M.W.    92 km 908
750  - MURIT  M.C.M.    96 km 364
1200 - MURIT  B.M.W.    95 km 052


CYCLECARS
350  - PASTISSOU X    46 km 452
500  - ROSSIGNOL L.R. Jap   70 km 936 
750  - REMOND  Sandford   67 km 924
1200 - VIMONT  Sandford   60 km 359


SCOOTERS
125  - CAMBIS  Rumi    74 km 805
175  - GROIX  A.G.F.    75 km 394




CATEGORIE SPORT

125  - BOURLES  Rumi    67 km 290
175  - COUTURIER Morini    82 km 285
250  - FROMONT  N.S.U.    80 km 446
350  - LYSET  B.S.A.    85 km 717
500  - BROQUET  Triumph    90 km
750  - BOERI  Triumph    99 km 310
1000 - BOERI  Triumph    97 km 299

 

Scooters 175 - CAMBIS  Rumi    66 km 666

Side-cars  250 - CAMBIS  Adler   59 km 016
Side-cars  350 - A établir
Side-cars  500 - A établir
Side~cars  750 - FAVRE-ROCHET B.S.A.    75 km 789
Side-cars 1200 - A établir


Participants à la course de la côte Lapize 1959

Motos 125 (Course)
1. Jacquier-Bret, Mondial (M.C. Dauph.)
2. Savoye, M.V. (M.C. Dauphinois)
3. Desquatreveaux, Libéria (M.C.C.)
4. Parans, Bernardet (M.C.F.)
5. Foladelli, Sp. Max Roujou (A.M.C.F.)
6. Claire Blaise, Terrot (R.M.C.)
7. Rocca, Puch (M.C. de la Nièvre)
8. Rittaud, Puch (M.C. Châtillonnais )
9. Beltoise, Jonghi (A.M.C.F.)


Motos 125 (Sport)
12. Cavazzini, Motobécane (A.M.C.F.)
13. Gabay, Lambretta (R.M.C.)
14. Caekebeke, Rumi (M.S.C.C.)
15. Frédéric, Gnôme-Rhône (M.C. Cio.)
16. Bourlès, Rumi (M.C. Châtillonnais)


Motos 175 (Course)
20. Savoye (M.C. Dauphinois)
21. Mourot, Mourot Spé. (M.C.C.)
22. Bargetzi, Bondi (M.C.C.)
23. Ottobrini, Peugeot (M.C.C.)
24. Fusari, Peugeot (A.M.C.F.)
25. Rittaud, Puch (M.C.C.)
26. Bicheret, Macquet (M.C. Aiglon)
27. Schubel', Spé. Sotecma (R.M.C.)
28. Couturier, X... (A.M.C.F.)
29. Rocca, Puch (M.C. de la Nièvre)
30. Noël, A.M.c. (Buffalo S.c.)


Motos 175 (Sport)
32. Couturier, Morini (A.M.C.F.)
33. Bertrand, Puch (M.C.C.)
34. Tano, Terrot (M.C.C.)
35. Tiers, FoUis (U.M. Ardennes)
36. Le Guellec, Rumi (M.C.C.)
37. Lecointre, Peugeot (Atlantic M.C.)
38. Piednoël, FoUis (Atlantic M.C.)
39. Gibert, Motoconfort (A.M.C. Or.)
40. Le Nivet, Gnôme-Rhône (M.C.P.)
41. Deloince, Morini (M.C. du Berry)
42. Galeyrand, Ducati (Motorest Club)
43. Savoca, Ducati (Motorest Club )
44. Bettiol, Morini (A.M.C.F.)
45. Baud (Atlantic Moto-Club)


Motos 250 (Course)
50. Jacquier-Bret, Mondial (M.C.D.)
51. Martine, Puch (M.C. Rambouillet)
52. Savoye, Mondial (M.C. Dauphinois)
53. Guignabodet, -zzi (C.M.T.)
54. Paumier, X... (~.c. Clodoaldien)
55. Bettiol, Terrot (T.M.C.F.)


Motos 250 (Sport)
58. François, Zundapp Ecurie François (A.M.C.F. )
59. Daudier, Zund'app Ecurie François (A.M.C.F. )
60. Poyen, N.S.U. (M.C.C.)
61. Bailly-Lacresse, Zundapp Ecurie François (M.c.F. )
62. Obert, N.S.U. (A.M.C.F.)
63. Barthélémy, Zundapp Ecurie François (M.C.F. )
65. Bastogne, Puch '(M.C. Clodoaldien)
66. Durand, Puch (A.M.C.F.)
67. Bedu, Triumph (M.C.F.)


Motos 350 (Course)
70. Gomès (M.C.C.)
71. Dubreuil, AJ.S. (A.M.C.F.)
72. Savoye (M.C. DauphinoiS)
73. Montagne, Norton (M.C. Lyon)


Motos 350 (Sport)
76. Hemelsdael, D.K.w. (U.M. Ardennes)
78. Leteure, B.S.A. (~.M.C.F.)
79. Valdevit, Jawa.


Motos 500 (Course)
80. Guignabodet, Gilera (C.M.T.)
81. Montagne, Norton (M.C. Lyon)
82. Noblin, Norton (M.C.F.)
83. Galibert, Norton (AM.P.)
84. Schuber, Norton (Racing M.C.)
85. Vasseur, Norton (M.C.C.)


Motos 500 ( Sport)
90. Bourjois (M.C.C.)
91. Souvrain, Vélocette (M.C.C.)
92. Broquet, Triumph (M.C.C.)
93. Herranz, Triumph (M.C.F.)
94. Manteau, B.MW. (M.C. Orléans)
95. Plante, Triumph (U.S.M.T.)


Motos 750 ( Course)
100. LECONTE,Royal Enfield (M.C.C.)


Motos 750 (Sport)
103. Regien, Triumph (M.C.C.)
104. Didier, B.S.A. (M.C. Drôme)
105. Raudrant, B.S.A. (M.C.C.)
106. Lebrun, B.S.A. (Racing M.C.)
107. Schuber, Norton (Racing M.C.)
108. Favre-Rochex, B.S.A. (M.C. St-Germ.)


SIDE-CARS 500 (Course)
110. Rogliardo, B.M.W. (M.C.L.)
111. Moulin, Norton (M.C. Forez)


SIDE-CARS 500 (Sport)
112. Vivier.Merle, Norton (M.C. Lyon)
 Passager: Tailhardat
115. Mallet, A.J.S.( M.C. Paris)


SIDE-CARS750 (Course)
120. Adnet, F.N. (Racing Motor Club)
 Passager: C. Blaise
121. Vivier.Merle, Norton (M.C. Lyon)
 Passager: Tailhardat


SIDE-CARS750 (Sport)
125. Favre.Rochex, B.S.A. (M.C. St-Germ.)
 Passager: Zanin.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by P. Pannetier - dans Côte Lapize
commenter cet article

commentaires

claude michel 09/04/2010 11:03



Je peut vous envoyer des photos de pilotes moto des années 50 au départ de Lapize


claude Michel



Automobi 08/11/2009 19:36


Oui je vous confirme.

Je suis bien d'accord avec vous, c'est dommage que ce ne soit pas ouvert au publique.

Mais ce sera déjà un grand plaisir pour ceux qui peuvent s'y inscrire, un bon début à améliorer.

Espérons que dans le futur cela pourra s'ouvrir aux passionnés, même au prix d'un ticket d'entrée abordable..


Charlie 06/11/2009 22:04


Ancien pilote, j'ai couru 4 fois la côte Lapize en side car dans les années 70, "une des plus mythique course de cote amateur en
France"
dites vous.
Bon, pas pour nous si j'ai bien compris, réservé à 50 véhicules, pas de spectateur, pourtant, cette épreuve amateure n'a existée que par des gens comme moi.
Dommage, j'aurais bien aimé venir, mais votre communiqué rouge sur jaune, dissuasif pour les amateurs, tant pis pour nous qui venions pour cette épreuve de fête, point de départ de la saison...
Le fric aujourd'hui.

Nous étions là en septembre sur l'anneau avec un side car, on était bien content
Dormez bien
CHARLIE-O