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16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 17:52

ansani1.JPGVente ARCURIAL  n° 1957
Lieu : Salon Rétromobile, Paris
Date : 4 févr. 2011 14:00
Commissaire-priseur : Hervé Poulain

 

Exposition
2 février, de 11h à 22h
3 février, de 10h à 17h
4 février, à partir de 10h

 

Salon Rétromobile
Hall 7.3 + 7.1
Paris Expo Porte de Versailles
75015 Paris

 

Lot 161  (résultat de la vente

12 800 Euros)

 

MOTO DE VELODROME LEON VAUTHIER A MOTEUR BICYLINDRE ANZANI

Moto de Vélodrome Léon Vauthier à Moteur bicylindre Anzani

http://www.artcurial.com/fr/asp/fullcatalogue.asp?salelot=1957+++++161+&refno=10332837&image=5

 

Attention, elle est présentée comme ayant appartenu à Léon VAUTHIER (en fait, Léon LAUTHIER)

Or, d'après les photos de ses motos de record, elles n'ont rien à voir avec celle-ci qui est plutôt d'après Patrick une superbe moto destinée au demi-fond. 

 

ansani2.JPG

 

Depuis la fin du 19ème siècle, la moto est utilisée dans le monde du cyclisme afin de tenter de battre des records de vitesse. Le principe est le suivant : un vélo équipé d'un très grand développement est attelé derrière une moto qui le tracte dans un premier temps, afin de le lancer, puis le lâche afin que le cycliste atteigne sa vitesse maximale grâce à la force de ses jambes. Ce type de record était autrefois très prisé. La barre des 100 km/h à vélo est dépassée dès le 15 septembre 1909, derrière une moto équipée d'un 3 cylindres Anzani. Le 1er novembre 1925, Jean Brunier, un cycliste français, va porter ce record à 120.958 km/h sur l'autodrome de Linas-Montlhéry, tracté derrière une moto pilotée par Léon Vauthier.

 
Ce dernier, outre son activité de pilote lors de ce genre de record, construisait également ses propres motocyclettes d'entrainement.

 

La moto que nous présentons est très probablement une des machines imaginées par Léon Vauthier, dont le cadre a été spécialement réalisé, au début des années 20 pour cette discipline. La partie arrière du cadre a été spécialement étudiée afin de permettre l'accroche d'un vélo de course. La suspension avant est assurée par une fourche à parallélogrammes. Elle est équipée d'un puissant moteur Anzani bicylindre en V culbuté. Selon le collectionneur qui nous la confie le moteur a une cylindrée de plus de 2000cm3 en échappement libre. Sa magnéto est placée au centre du V, ce moteur est équipé d'une pompe à huile " goutte à goutte " ainsi que d'un graissage supplémentaire en pied du second cylindre, commandé depuis le réservoir.

 

Cette rarissime Léon Vauthier est également équipée d'un très beau réservoir cylindrique en cuivre. Elle a pendant très longtemps fait partie de la collection du Musée de l'Automobiliste à Mougins, avant de rentrer dans une importante collection française en 2006. Elle était exposée aux côtés d'éléments rappelant l'histoire des pionniers de l'aviation soulignant le glorieux passé des magnifiques moteurs Anzani dans ce domaine.

 

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Published by Automobi - dans Records
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commentaires

vente Moto occasion en France 08/12/2012 10:20


Votre article m'a tellement même si je lis rarement sur le net, le niveau de votre écriture m'a encouragé pour terminer la lecture,et c'est vraimenet à relire !!! bon courage !!