Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 09:33

rad4CC42
Départ de course devant les tribunes

Les Coupe de l'Avenir se sont courues sur l’autodrome de Linas Montlhéry, pendant une quinzaine d’année a partir de 1976, ce circuit était un passage obligé pour toutes les autres formules amateurs en circuit à l’époque. Deux courses par an, une course en début d'année et une en fin d'année, alors que les autres circuits n'étaient visités qu'une fois en général. A chaque fois, de très nombreux spectateurs venaient assister à ces courses, et toujours beaucoup de concurrents. Pour les franciliens, c'était un déplacement de tout repos et on pouvait dormir chez soi! Tout y était d'un autre âge, mais avec Charade et Rouen, on avait une diversité qui tend à disparaitre surtout au plus haut niveau.

Rappel historique

Suite à la crise pétrolière de 1973, le premier ministre de l’époque interdit purement et simplement les compétitions automobiles en ce début 74. Grâce au président de la FFSA, les épreuves sont malgré tout progressivement rétablies mais le sport automobile a énormément souffert et beaucoup d’intervenants ont disparu. Avant le total renouveau des courses initié par le championnat des voitures de production sous l’impulsion du médiatique JP Beltoise, la relance est difficile.

Les réunions attirent peu de spectateur, le sport automobile subit une inflation des budgets qui rend sa pratique plus difficile, et hormis les coupes de marques qui présentent une homogénéité du matériel et des performances les plateaux sont peu intéressants, le parent pauvre étant celui réservé aux groupe 6, les prototypes qui offrent un défilé d’engins hétéroclites, aux performances disparates incapables de se substituer à la défunte coupe Simca.

Larrousse-Bayard-Rouveyran-ACIF-Montlh-1973.jpg

Larrousse Bayard Rouveyran ACIF 1973

C’est dans ce contexte que la revue Echappement avance le projet d’une coupe beaucoup moins sophistiquée que cette dernière, donc moins chère, gardant toutefois le même esprit  mécanique imposée pour l’équité, châssis et carrosserie libres pour le spectacle. Cela permettra à tous les « constructeurs sans patente », qu’elle présente régulièrement dans sa revue, de s’exprimer et aux pilotes de profiter d’une voiture au prix plancher. En fait, l’idée de départ vient d’un lecteur qui en a fait part dans le courrier des lecteurs du numéro de Mars 1975. Séduite la rédaction décide d’être le catalyseur qui permettra l’éclosion de la nouvelle Formule Economique.


monthlery -landrin 1978-1
Landrin 1978

Au long de cette année 1975, les constructeurs potentiels (Geri, Mambo et Marcadier) participent aux réunions visant à déterminer les grandes lignes d’une compétition où la voiture sera simple, fiable et la moins chère possible. Il en ressort logiquement que cette nouvelle formule sera basée sur la voiture d’initiation sportive la plus abordable de l’époque : la Simca 1000 Rallye II dont on gardera le maximum d’éléments : moteur, boîte, trains roulants, radiateur, crémaillère et même l’antique lame de la suspension Av. qui est pourtant le principal défaut de cette voiture.

Malheureusement, début 1976 Echappement jette l’éponge ne pouvant réunir les 200000 Frs demandés par la FFSA pour inscrire ce nouveau championnat. En tout cas, l’idée a marqué certains esprits et c’est aux futurs acteurs (pilotes, constructeurs, fournisseurs, sponsors …) de se déclarer et de faire aboutir ce projet. Ce qu’ils arriveront finalement à faire permettant le déroulement de la 1ere course au printemps 76 sur le circuit de Montlhéry et là, on était parti pour 15 saisons sous deux motorisations.

Les 5 périodes :

1976-1980 Les années Rallye 2

La mécanique de la Simca 1000 RII et ses éléments permettent à de nombreux artisans et « constructeurs sans patente » comme on les appelle à Echappement, de se lancer dans la fabrication de barquettes dont les performances sur le papier, sont proches. Bien vite, GERI et MARCADIER fournissent le gros des plateaux ce dernier étant remplacé par ARC à partir de 1978.


Monthléry-1978-liste engagés
Liste des engagés 1978 

1981 Année de transition

C’est l’apparition de la mécanique issue de l’Alfasud. La transformation des anciennes voitures se fait lentement, la fiabilité est à retrouver, l’investissement est important (moteur, boîte, modification châssis, changement de manufacturier de pneus…). Tout ceci aboutissant à un plateau peu fourni en rapport avec ce que l’on avait connu.


arcmf12 monthlery-6
Voiture Arc MF 12 devant les tribunes

1982-1985 Montée en puissance

Dès le début 82 les grilles sont dignes de ce nom, des primes sont distribuées, des dotations matérielles sont attribuées, les spectateurs sont plus nombreux attirés par la notoriété grandissante du championnat de France des voitures de production et , évolution importante, l’année 84 voit l’apparition du Kit Autodelta jadis étudié pour le Trophée Européen se courant avec des Alfasud Sprint, permettant de faire passer la puissance de 105 à 145 Cv.


Monthlery-03-82-Delamarre-Hosotte
Mars 1982 Delamarre Hoso

1986-1989 L’age d’or

La formule atteint sa plénitude. Très disputée en termes de qualité et de quantité, elle attire beaucoup de compétiteurs. De nouveaux constructeurs comme … MERLIN … tentent de stopper l’hégémonie des ARC, des petites structures se forment (on peut louer des voitures), l’appellation elle-même évolue en Coupe de France Sport Proto, les organisateurs sont très impliqués et offrent même pour 87 un volant en Formule 3B à l’un des cinq premiers du championnat précédent.


DSCN0715

1990 La fin d’une époque

C’est à ce moment là qu’il aurait fallu évoluer pour obtenir des voitures encore plus attrayantes (Boxer 16S, boîte Hewland…) mais les organisateurs ont préféré réorienter leur championnat en sautant un pas important avec des voitures équipées du V6 Alfa hérité de la 75 accouplé à une boîte Hewland FT200 et là c’en était fini des amateurs et de leur coupe au rapport attrait/budget très attractif. Cette ultime année verra l’écrasante présence des grosses 3L qui, bien que peu nombreuses, accaparent complètement l’attention.

Une page de l’histoire est tournée.

Michel Martinucci


Pour redécouvrir l’ambiance des ces coupes de l’avenir et partager la passion de ceux qui font revivre leur mémoire visitez le site web qui leur est dédié : http://www.avenircup.fr/

Si vous avez des infos et documents sur les coupes de l'avenir, contactez-nous nous ferons suivre aux personnes  concernées.

Article complémentaire : Les Coupes de l'Avenir sur l’autodrome (suite)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Martinucci - dans courses
commenter cet article

commentaires