Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 22:07

Lors de l'Autodrome Héritage Festival du 2 juin 2012,

venez découvrir les Derny des cyclistes avec de droles de machines devant !

Présentés avec le groupe année 20-30, venez les rencontrer.

Groupe années 20-30 pour l'Autodrome Héritage Festival 2012

 

im3.jpg

 

Au début des années trente, un drôle d’engin, sorte de bicyclette animée par un moteur auxiliaire, hante les pistes de la capitale, au gré d’exhibitions sporadiques … Pendant ce temps, le sport cycliste cherche depuis quelques décennies déjà la formule d’entraînement sportivement idéale.

 

Il faudra le cauchemar de l’édition 1937 d’un Bordeaux-Paris hallucinatoire pour convaincre ses organisateurs que l’heure de la géniale invention de Louis Derny a sonné. Le derny, qui a jusque-là fait antichambre, s’impose comme une évidence. Mais ce merveilleux engin, s’il a pu jusqu’ici démontrer toutes ses qualités sur les pistes parisiennes, aura-t-il le « coffre » suffisant pour affronter les affres d’un Bordeaux-Paris ?

 

Pour s’en convaincre, un test grandeur nature sera organisé en forêt de Saint-Germain, à l’occasion de la seconde édition du Derby éponyme, sur le circuit du fameux Bol d’Or. Au menu, deux-cent quatre-vingt-cinq kilomètres à accomplir, la distance exacte qu’auront à accomplir les coureurs du prochain Bordeaux-Paris derrière leurs entraîneurs motorisés.

im2.jpg

 

Le fameux 100 cm3 Zurcher qui anime le rustique engin sortira vainqueur de l’épreuve : la route de la légende est désormais toute tracée … Au gré de Bordeaux-Paris mémorables, de Critérium des As ou de Roue d’Or homériques, Marcel Laurent, Emile Idée, Bernard Gauthier, Fausto Coppi, Rick Van Steenbergen, Hugo Koblet, Louison Bobet, Jacques Anquetil, Rudi Altig, Peter Post, Herman Van Springel, le grand Eddy Merckx vont conforter la légende de ce drôle de cyclomoteur.

 

Et puis, en 1975 à l’issue d’un bien tristounet Derby de la Route, le derny tire sa révérence. On jure alors son heure passée à jamais.


im1.jpg

 

Mais d’irréductibles nostalgiques d’abord, puis des générations de sportifs obstinés, ne laissent pas la flamme s’éteindre … Et de nos jours de plus en plus nombreux sont les coureurs et entraîneurs à pousser jusque dans les Flandres, pour y acquérir la réplique (les fameux derny Simon) de ce phénoménal témoin du génie mécanique français, tandis que les organisations de rejetons du Critérium des As font florès en Belgique et en France …

im4.jpg

Ce samedi 2 Juin 2012, ce génial engin d’entraînement, à ce jour insurpassé, vous sera présenté dans l’écrin de l’autodrome de Linas-Montlhéry, dans le cadre de l’Autodrome Héritage Festival.

 

 

Texte de Patrick POLICE

auteur du livre "L'épopée du cyclisme sur l'autodrome de Linas-Montlhéry".

Laissez moi un commentaire si vous voulez commander cet ouvrage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick POLICE - dans Velo
commenter cet article

commentaires