Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 20:34

Le thème du groupe cette année sera 

 "Les femmes pilotes des années folles" 

en partenariat avec l'association Héllé Nice.

Montlhéry années folleslogo autodream

Pour la troisième année à l'occasion de l'Autodrome Heritage Festival, qui se déroulera le 2 juin 2011, l'Autodream Club de Montlhéry, préparent un groupe d'époque pour faire revivre l'ambiance de l'autodrome au début de sa création entre 1924 et 1939.

automobilia-num-314-juin-1930_p33_image.jpg

Pour cela nous rassemblons plusieurs dizaines de véhicules : bus, autos, cyclecars, motos, cyclos, vélos,... (seul groupe mixte) de la période 1920-1949, avec participants en habits d'époque.  

 

Rejoignez notre groupe, c'est ouvert à tous, en nous contactant, pour avoir le code d'inscription du groupe. Invitez vos amis, si vous connaissez des personnes ou des clubs qui veulent y participer avec nous qu'ils me contactent

au 06 21 81 16 09 ou sur memoireenroute@free.fr, pour les détails de l'inscription.

 

Le tarif est de 60 Euros par véhicule,

cela comprend 2 entrées, 2 repas et l'accès à la piste

pour deux scéances et la parade.

P1010975L

Attention nombre de place limité de tardez pas à réserver !

 

Si  vous voulez y participer ou si vous connaissez des personnes qui voudraient y participer, les véhicules acceptés seront auto, cyclecars, moto, cyclo, vélo et petits utilitaires de 1918 à 1949 (en habit d’époque pour ceux qui veulent). 

 

Accès à l’inscription pour les véhicules (avec notre code club PAN20) :

http://events.utac.com 

Vous arrivez drectement sur la page du calendrier

1- cliquer sur 2 juin 2012 l'AHF dans les evènements 2012

2- cliquer sur : COLLECTIONNEUR - Accès au formulaire d'inscription

3- Remplisser le formulaire en selectionnant le plateau avant guerre.

 

Dans « Description du véhicule »

sélectionné Auto (même pour les motos et cyclos à moteur de notre groupe)

Dans « Plateaux » selectionner le "plateau avant guerre".

pas de code cette année, 

Préciser en plus dans commentaire : "Groupe années 20-30 Autodream Pascal"

 

Attention pour valider il faut d'abord cliquer sur lire le réglement !

(qui s'ouvre dans une page à part)

 

Le tarif de base est de 60 Euros avec deux repas compris.

  

Montlhéry2010 0023LPour les simples spectateurs l'entrée est payante (15 Euros), les places sont disponibles via le réseau France Billet, dans les FNAC, chez Carrefour, ...  comme il s'agit d'une manifestation privée, il faut se munir de billets à l'avance, pas de vente sur place.

 

Liens sur la billetterie pour les visiteurs :

http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Salon-Foire-AUTODROME-HERITAGE-FESTIVAL-AHF12.htm


DSCN9579L 

Notre groupe est ouvert à toutes les marques.

 

 

Montlhéry2010 0005L  

 

Nous vous invitons à participer en famille à notre groupe dans une ambiance amicale et détendue, pour passer un bon moment. Notre groupe est fortement inspiré par les courses ou manifestations d’avant guerre et l’ambiance qui y régnaient à la grande époque de l’autodrome. Il doit permettre de faire revivre cette époque.


Notre groupe se distinguera par une part plus importante de reconstitution historique, où les participants sont aussi pour une part les acteurs de celle-ci. 


L'UTAC a apprécié, nos prestations 2010 et 2011, nous aurons aussi un stand d'exposition sur place avec la ville de Montlhéry dont le thème cette année sera


"les femmes pilotes des années folles" .

 

GHCroquis4.jpg

 
Dans les années 20 les femmes s'émancipent et la course automobile, les rallyes seront des lieux privilégiés pour ses femmes qui réussissent à se montrer au volant des plus beaux bolides.
 
Dès 1923 des femmes participent à certaines courses, comme le Bol d'or.
 
C'est en 1925 que des femmes s'inscrivent pour la première fois au rallye de Monte-Carlo. Mme Mertens sur Lancia, partie de Tunis, est arrivée première au temps de ce 3eme Rallye de Monte Carlo. La même année est créé le premier Automobile club féminin par la Duchesse d'Uzès (83 ans), qui avait été aussi en 1898 la première femme à obtenir un brevet de chauffeur. C'est elle qui donnera le départ du premier championnat féminin de l'Auto en 1927 sur l'autodrome, organisé par son club.
 
automobilia-num-314-juin-1930_p34_image.jpgDe nombreuses épreuves spécifiquement féminines sont créées à cette époque, les plus connues étant : Le Paris - La Baule automobile pour dames, le rallye Paris-Saint Raphaël féminin, le championnat féminin de l'Auto, organisé par l'Automobile Club Féminin de Paris, qui est composé d'une série d'épreuves féminines, qui ont lieu chaque année à partir de 1927 sur l'autodrome.
    
L'autodrome, qui ouvre en 1924, devient tout naturellement un des hauts lieux de pilotage, pour ces nouvelles idoles féminines.
De nombreuses femmes pilotes vont y rivaliser d'adresse, dans des courses qui leurs sont réservées. Mais aussi dans des records toutes catégories, où certaines tiendront la dragée haute aux meilleurs pilotes masculins.
 
En 1936 a lieu aussi sur l'autodrome un critérium féminin, séries éliminatoires de dix Simca 5 tirées au sort.

 
Voici quelques unes de ces célébrités qui ont pilotées à cette époque :
 
automobilia-num-vers-juin-1930_p24_image.jpgGlenda Stewart est très connue pour ses records sur l'autodrome, La Tchèque Elisabeth Junek en 1927 fut la gagnante du handicap dames 50 km sur l'autodrome, la plus célèbre des Françaises sera Mariette Hélène Delangle, plus connu sous le nom de "Hellé-Nice". Mme Schell  participe à quelques épreuves sur l'autodrome. Elle remportera Le Paris - La Baule automobile pour dames 1928. Mme Anne Rose ITIER, en 1928, remporte le 2eme Grand Prix Féminin à Montlhéry. Mme Charlotte Versigny remporta en 1927 le Grand Prix de la Baule. Mme Violette Morris est vainqueur du Bol d'or automobile en 1927 sur Benjamin 1100cc. Mme Odette SIKO participera quatre fois aux 24h du Mans de 1930 à 1933. Mme Annet Badel était Présidente du club de pilotage Georges Boillot créé en 1935 sur l'autodrome, ...
 

Si vous êtes intéressés par cette idée, et que vous voulez associés votre clubs, ou venir vous même, à cette journée qui sera sous le signe de l'élégance, du style, et de la galanterie, contactez nous.

La grande qualité historique, la bonne ambiance du groupe, dans ce lieu unique, avec ce thème intéressant, garantissent un bon retour en terme d'image pour les clubs qui y seront associés, avec des retours presse et média importants et surtout de bon souvenirs pour les participants.

 

Miranda Seymour auteur du livre Bugatti Queen (existe en français et en anglais) viendra dédicasser son livre sur notre stand lors de l'exposition de photo d'époque.
  
  
  
  
  

C'est l'occasion de proposer dans vos calendriers une sortie spécifique pour les véhicules avant guerre. C'est aussi un moyen de valoriser ce patrimoine.


Montlhéry2010 0129L
Autres articles sur les femmes pilotes et sur notre groupe  :
Sur Hellé Nice :
Sur les autres femmes pilotes :

Sur notre groupe :


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans Meeting
commenter cet article

commentaires

Distribuer prospectus 14/03/2012 20:16


Merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation pour ce
merveilleux travail.