Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 23:02

AHF2014.jpg

 

90 ans de l’Autodrome de Linas-Montlhéry : l’anneau de vitesse en fête les 7 et 8 juin 2014  

 

La thématique 2014 s’articule autour des 90 ans de l’Autodrome de Linas-Montlhéry. Seul anneau de vitesse européen encore « en service », l’anneau de vitesse essonnien fête en grand cet anniversaire exceptionnel des 90 ans. Des roulages, expositions, balades, animations… avec comme fil rouge cette passion mécanique qui nous réunit tous. Retrouvez un rappel historique des dates clés de l’Autodrome.

 

Les plateaux de roulages :

Démonstrations durant deux jours, par sessions de 20 minutes, sur le circuit 3.405 de l’Autodrome. Spectacle garanti avec la nouvelle chicane en place devant les stands !

- Compétition : sportives des années 20 à 70

- Tricyclecars des années 1920 à 1935

- Plateau R8 Gordini

- Motos : plusieurs dizaines de motos des années 1930 à 1980

- Monoplaces : MEP, Martini, DB, Formule V, Mygale de 1950 à 1980

- Parade des véhicules des records

- Parade des clubs et parade générale (700 voitures en piste)

- Ancêtres 1890 à 1914

 

Animations et village  

- Expo vivante et balades pour le public dans les « ancêtres », autos des années 1890 à 1914, et deux bus vintage

- La course de voitures à pédales pour les plus jeunes. Essais en journée et « course » à midi sur la piste. Partenariat avec le fabricant Baghera

- Exposition des véhicules des records, en statique et roulants

- 80 ans de la Citroën Traction Avant: exposition de nombreux modèles

- Expo photo anciennes et insolites sur l’histoire de l’Autodrome

- Expo des peintures de l’artiste Rob Roy, inspiré par l’Autodrome

- Village des clubs : challenge du plus bel espace club

- Concours d’élégance des tricyclecars samedi et dimanche à 15H devant « Le 1924 »

- Parc exception : des centaines d’autos anciennes et sportives sur site et lors de la parade géante

 

- Plusieurs dizaines d’exposants, commerçants, artisans professionnels et particuliers (bourse d’échange)

- Restauration de qualité avec la présence de quatre foodtrucks

- Et toujours : la station-service des années 60

- Jean Do, artiste peintre sur véhicule, officiera en « Live » devant le public.

 

Infos pratiques :  

- Accès public : Accès par la route de Limours (D97), Ollainville, à partir de 09H00

o Pré-vente : 10€ / personne et par jour, gratuit pour les -16 ans accompagnés, réseau France Billet (Fnac, Carrefour, Casino et francebillet.com).

o Sur place : 15€ / personne et par jour. Gratuit pour les -16 ans accompagnés.

- Accès participants aux différents plateaux, clubs et individuels préinscrits sur www.autodrome-heritage-festival.com : avenue Boillot – 91310 Linas, à partir de 08H00

 

Animations

 
- Balade à bord de véhicules des années 1890 à 1914

(liste non exhaustive, animation toute la journée).

En partenariat avec Gazoline.
o Everett 1898 à vapeur
o Stanley 1911 à vapeur
o Cottereau 1905
o Pierre Roy 1904
o Le Zèbre 1910
o Charronnette 1914

o Charronnette 1914
o Gladiator 1901
o Lion Peugeot VA 1906 de course
o Clément-Bayard 1912
o Bus Renault le Bus Bleu : Renault Galion 1958 carrossé par Heuliez
o Bus Citroën U23 de 1947 carrossé par Besset


- Course de voitures à pédales, la Baghera Pedal Cars run (essais toute la journée à l’intérieur de l’anneau de vitesse, course à voir depuis la tribune et la terrasse des stands à 13H15) : Il se dit que lorsque on grandit, les jouets sont les mêmes, seul le prix change. Pas faux! Et ce n’est pas cette course de voitures à pédales qui prouvera le contraire. 15 bambins, 15 voitures à pédales Baghera… et une course unique au coeur même du mythique Montlhéry. Le départ type Le Mans aura lieu face aux tribunes, et un petit circuit sera monté pour l’occasion face aux stands. Le club Clio V6 Passion sera le parrain de cet extraordinaire retour en enfance.

 

Daniel bayle Geo Ham couv automobile et touristique 1952

- Exposition des véhicules des records :


o Isetta VELAM
o Peugeot 404 Diesel
o Peugeot EX1
o Peugeot 203 Darl’ mat
o Citroën Rosalie
o Citroën 2 CV Barbot
o Simca Aronde
o Renault Celtaquatre
o Peugeot 515 (moto)
o Moto Kawasaki


- 80 ans de la Citroën Traction Avant (expo statiques de nombreux véhicules Citroën) : Les espaces en dessous des structures en béton armé de l’anneau de vitesse abritaient le laboratoire d’essais Citroën créé sur l’initiative du Colonel Pierre Prévost. C’était aussi lui l’ingénieur responsable des premiers essais de la nouvelle 7. Il avait sous ses ordres une demi-douzaine d’ingénieurs et une vingtaine de metteurs au point qui roulaient sur le circuit routier pour tester l’efficacité et la fiabilité des composantes de la Traction, jour et nuit, par tranches de 8 heures. Les voitures étaient chargées de sacs de sable faisant office de lest. Les voitures à l’essai subissaient les épreuves par tranches de 20000 kilomètres: par exemple 20000 km en marche arrière, 20000 km en première vitesse, 20000 km en 2e vitesse, 20000 km à vitesse maximale, etc. Les metteurs au point passaient toute leur journée en première vitesse ou en marche arrière, selon le programme qui leur avait été attribué. En 1933, on aura effectué plus de 1.420.000 kilomètres d’essais avec des Citroën.


- Expo photo : Exposition d’une douzaine de photographies issues d’archives, grand format, retraçant les activités de l’Autodrome : essais, records, compétitions.
 

- Expo Rob Roy : l’artiste peintre n’a cessé de s’inspirer de l’élégance intemporelle de l’anneau de vitesse, d’en saisir sa quintessence. Il est très inspiré par les Bugatti, les records, qu’il traduit à sa manière, pinceau à la main. Biographie complète sur le site internet : http://www.art-robroy.com/

 

- Village des clubs : village ouvert à tous les clubs passion, auto et 2 roues. Challenge des clubs qui récompensera le club le plus audacieux du week-end.

 

- Concours d’élégance exceptionnel qui élira les plus beaux tricyclecars, samedi et dimanche à 15H00 sur le parvis du pavillon « Le 1924 ».


- Village Citroën Heritage : exposition de Traction Avant et de plusieurs modèles ayant une histoire avec l’Autodrome (Citroën AX Superproduction, etc.).

 

1924-02

 

Village AHF


- Marchands de pièces, ateliers, selliers, mécanique, loueurs d’anciennes, artisans, textile, produits d’entretien… le village AHF sera cette année encore garni, pour un shopping mécanique !
- Jean Do proposera une démonstration de son savoir-faire de peintre sur véhicules anciens. Un véritable artiste !


- Restauration

o Le Kitchn : spécialités de saison
o Le Breizh Combi : spécialités bretonnes
o After Eleven : spécialités italiennes
o A la tête du client : burgers.


- Richard le Pompiste et sa station-service des années 60.


- Igor Bietry sera une nouvelle fois l’animateur metteur en scène de la manifestation durant tout le week-end.


- Motorhome Motul : l’accueil, le point presse et toutes les infos sur les produits Motul pour les anciennes.

 

Autodrome de Linas-Montlhéry :

Petite histoire d’un haut lieu de la mobilité

• 1924 : Construction et inauguration de l’Autodrome
• 1925 : Ouverture du grand circuit routier de 12,5 km et premiers records
• 1925, 1931, 1933 à 37 : Grand Prix de l’Automobile Club de France
• 1937 à 1970 : Bol d’Or
• 1945 : Essais et homologation sur l’Autodrome
• 1946 à 1956 : l’UTAC réhabilite les circuits, puis construit la tour de contrôle, la tribune, etc.
• 1956, 1966 à 1994 : les 1000 kms de Paris
• 1996 à 2004 : Grand Prix de l’Age d’Or
• 2008 : Le CERAM rejoint l’UTAC
• 2009 : Conseil et Formation
• 2013 : Nouvelle organisation, nouvelle identité
• 2014 : Inauguration d’un nouvel espace événementiel « Le 1924 » au coeur de l’anneau de vitesse



Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans Meeting
commenter cet article

commentaires