Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

4 janvier 2007 4 04 /01 /janvier /2007 13:23

Suite aux nombreux accidents survenus au début du siècle, lors des courses sur routes de villes à villes comme Paris-Madrid et autres. Le gouvernement français menace de les interdire, quelques solutions sont envisagées comme pour la coupe Gordon Bennett en 1905, où un circuit temporaire est utilisé en Auvergne, mais qui traverse quand même villes et villages. En septembre 1907 l’A.C.F. craignant l’interdiction des courses sur route, met à l’étude un projet d’autodrome permanent (il faut comprendre circuit permanent). Les conditions fixées sont les suivantes : piste d’environ 40 km, d’une largeur de 10 m, avec de nombreuses pentes dont une au moins une de 2 km à 10%, et des lignes droites de 2 km (il n’est pas encore envisagé de virages relevés).

En 1909 une proposition d’autodrome est soumise par le Morvan, qui propose l’installation d’un circuit entre Avallon et Vézelay. Il est déjà question d’en faire un lieu d’essai pour les constructeurs et même de créer un organisme charger de tester les modèles et de remettre des certificats d’épreuve, extrait d’un texte de 1909 donnant des arguments pour le projet du Morvan : "Ne serait-il pas intéressant de donner aux acheteurs, des garanties spéciales pour chaque voiture vendue ? N’augmenterait-on pas la facilité des transactions, si les constructeurs pouvaient, en présentant une voiture, certifier qu’elle a subi victorieusement des épreuves bien définies."

A cette époque on s’inquiète déjà de la concurrence croissante des constructeurs étrangers et des projets d’autodromes dans d’autres pays d’Europe, qui leur permettrait de prendre l’avantage.

Les premiers autodromes en anneau dans le monde :

Angleterre Brooklands 1907,

Etats-Unis Indianapolis 1911,

Allemagne l’Avus près de Berlin 1921,

Italie avec Monza 1922,

Espagne Sitges 1923.

La France est très en retard dans ce domaine à l’époque. Dés la fin de 1913, suite à la victoire du Français Jules Goux sur le circuit des 500 miles d’Indianapolis aux USA au volant d’une Peugeot L.76, les journaux réclame un autodrome en France, en 1914, des projets voient le jour, mais sont abandonnés avec le début de la guerre. Ces projets d’autodrome sont à nouveaux d’actualité après la guerre.

C’est alors vers 1923 qu’Alexandre LAMBLIN décide sur un pari de lancer lui-même un projet d’autodrome. Il se met à la recherche du lieu idéal, il étudie différents emplacements. Il se porte finalement acquéreur d’un domaine situé sur le plateau de Saint-Eutrope, à Linas en région parisienne. Deux études sont menées de front et c’est la moins coûteuse, celle prévoyant un anneau de 2,5 km de longueur, éventuellement complété par un circuit routier extérieur, qui est retenue.

Un autre projet d’autodrome voit le jour à la même époque à Miramas près de Marseille, il ouvrira quelques mois avant celui de Linas le 13 juillet 1924.

Partager cet article

Repost 0
Published by P. Pannetier - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

michel marti 06/11/2007 09:56

Indianapolis a été créé en 1909, pas en 1911. 1911 est la date des premiers 500 Miles. Et le Milwaukee mile existait déjà.

P. Pannetier 07/11/2007 22:15

Merci de cette précision