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16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 21:46

Article déjà publié dans le n°17 du magazine Route Nostalgie.
http://www.routenostalgie.org
 
L'actualite automobile n°240 de Févier 1949 le record de la Map Diesel préparé par Fernand Lacour
photo collection Pascal Pannetier


Début 1949 une curieuse voiture bat des records sur l’Autodrome de Montlhéry, C’est en fait une voiture à moteur Map diesel de 4820cm. Elle établit plusieurs records en février et mai 1949 sur l’anneau de Montlhéry. Le moteur et la carrosserie de cette MAP sont spécifiques.
 
La Manufacture d’Armes de Paris, n’est pas spécialisé dans l’automobile, mais dans les tracteurs, et c’est à partir d’un moteur créé pour ces derniers qu’est élaboré ce curieux moteur, qui pour en démontrer les performances est adapté au monde de la course automobile. Courir en diesel n’est pas courrant. Ce moteur très original est en effet un diesel 2 temps 4 cyl 4960cc, suralimenté en H, avec 2 pistons opposés par cylindre.

Pour en savoir plus sur cette motorisation : http://www.tract-old-engines.com/map.htm

Le moteur est en position centrale arrière et la carrosserie est en alu, crée spécifiquement par M. Labeyrie. Le châssis est probablement un Delahaye adapté. En effet ce curieux assemblage a été mis au point par un spécialiste des Delahaye, Fernand Lacour. Il à une grande expérience de la compétition, c’est un préparateur hors paire, en 1938 c’est une Delahaye préparé dans son garage qui remporta les 24 heures du Mans et de nombreux pilotes lui confient leurs voitures à préparer.

 Les pneus étaient des Dunlop (un des sponsors) fournis par M. Lallemand alors directeur de Dunlop et la crainte principale lors des tentatives de records c’était que les pneus ne résistent pas à ces très hautes vitesses. Pour cette tentative de records, l’huile était de la Shell X100 un autre des sponsors.
 
D’après M. Clin (son gendre), c’était Fernand Lacour qui était l’initiateur du projet, dès l’origine et qui avait entraîné le directeur de MAP, dans cette aventure. Le tracteur Map avait avec ce nouveau type de moteur remporter le championnats du monde de traction en 1948.
 
Il semble que le père de Roland Laraque qui dirige la marque MAP, s’appelait Sylla Laraque et était originaire de Haiti. Celui-ci est arrivé en France en mars 1885 a l’age de 35 ans. Il avait fait fortune à Haiti dans le négoce, il deviendra encore plus riche, en 1900, il est considéré comme la 3eme fortune de France. Il a eu 24 enfants et 7 épouses ou concubines, il fondra la station Balnéaire de Saint-Lunaire près de Dinard. Par hasard l’épouse de Louis Blériot sauve un de ses enfants d’une chute et pour le remercier, il financera la traversée de la Manche de Louis Blériot.
 
La M.A.P. MANUFACTURE D’ARMES DE PARIS est fournisseur de l’Armée de terre, de l’Armée de l’air et de la marine le siège social et l’usine sont au 270, Boulevard Ornano, SAINT DENIS (Seine), elle fabrique toute sorte d'objets militaires ou civils (comme celle de Saint Etienne).


 
Voici quelques infos sur les records de la MAP sur l’autodrome :
 
A Montlhéry le 5 février 1949 Fernand Lacour après un essai sur l’anneau a plus de 195km/h achève la journée en battant cinq records du monde catégorie (voiture avec moteur a huile lourde). La MAP diesel reprend la piste le 31 mai 1949 et s’attribue neuf nouveaux records aux vitesses se situant entre 175,539km/h et 180,851km/h. les pilotes étaient Y.Giraud-Cabantous, E.Chaboud, C.Pozzi et Fernand Lacour, le responsable est M. Rohacs, les mécanos : Nicoletta, Belorgey, Billereau et Henri Raymond. Dix jour de travail, avec six nuits blanches.

Fernand Lacour, satisfait du bon travail accompli, dans la MAP après son record sur l’autodrome, photo collection Pierre Clin 
 
Les records du 5 février 1949 sont en toutes catégories ceux des 50km, 50miles, 100km, 100miles, et 200km;
Les records du 31 mai 1949 sont sur de plus longues distances, ceux des 200miles, 500km, 500miles, 1000km,1000miles, et 2000km et les 3heures, 6heures,et 12heures. a des allures se situant entre 175,539km/h et 180,851km/h.
 


L’année suivante une nouvelle voiture est entièrement construite, tout est repensé, châssis, position du moteur et carrosserie, pour participer aux 24 heures du Mans 1950, ce sera la première voiture à moteur central de l’histoire du Mans, cette année là 2 voitures à moteur diesel y participe. La MAP porte le n°1. Elle n’ira pas loin, abandon  sur surchauffe suite à une fuite d’eau au 39eme tour, à la 7e heure. Les pilotes sont Fernand Lacour, Jean-Pierre Wimille et Pierre Veyron (co vainqueur en 39 sur Bugatti),
 



D’après M. Lequellec, dont le grand père a soudé le châssis de cette dernière version, à Argenteuil. Le châssis était tubulaire et en Acier au Chrome Molybdène; à l’époque personne ne savait souder ce matériau et il a fallu l’aide de l’Institut de Soudure qui s’appelait «La soudure autogène» pour parvenir à souder le châssis. Mais son père n’a jamais été payé car la MAP a fait une faillite retentissante peu après.

Châssis de la MAP des 24 heures du Mans et vue en course. Col. H. Leguellec

Remerciement pour leur aide à Paul Bretzner, son père était concessionnaire des tracteurs MAP, c’est un passionné de cette marque, à Herve Leguellec, son grand père à soudé le châssis de la MAP des 24H du Mans, à Pierre Clin gendre de Fernand Lacour et au pilote Pierre Flahault pour leurs témoignages.

Voir aussi ce blog sur les tracteurs MAP : http://ericdouret.blogspot.com

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Published by P. Pannetier - dans Records
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commentaires

pascal 22/04/2017 17:25

Contacté Eric qui a mis le premier message c'est un spécialiste des tracteurs de cette marque il y a son email dans son message.

pascal 22/04/2017 17:24

J'ai publié un article plus complet sur le record de la Map diesel dans un ancien numéro de mon magazine Route Nostalgie.

Christian Decroly 22/04/2017 17:54

Merci pour la réponse, je signale également que je viens de publier un nouveau site, www.precimotor.com ou j'évoque également le moteur MAP, merci de corriger le site www.tract-old-engines.com qui est maintenant en .net,ce changement m'a fait perdre toutes mes audiences !!
Dans l'attente de vos nouvelles, je vous souhaite un bon week-end !

Christian Decroly

Decroly Christian 21/04/2017 23:04

Bonsoir, je suis ravi d'avoir trouvé votre site, je suis l'auteur du site tract-old-engines.net, anciennement .com, renommé en point .net, je suis occupé à refaire une page sur ce merveilleux moteur, j'y associerai bien volontiers votre lien !!
Bien cordialement.

Christian Decroly

eric douret 23/09/2009 18:25


felicitation pour ce blog pouriez vous me communiquer autre photo exemple usine map moi je suis le fils de importateur de tracteur map pour la belgique voir mon site ericdouret.blogspot.com j
abitte en belgique