Dimanche 23 août 2009 7 23 /08 /Août /2009 21:25
- Par Jean-Paul Durand


Les Damiers 1995 les Matra sont allignées pour l'exposition.

La journée historiques des Damiers en 1995 sur l'autodrome consacrées aux MATRA, c'était extraordinaire !


D'abord c'était la renaissance des v12, peu de temps auparavant aucune Matra v12 ne tournait plus, la 650 du musée avait un moteur cassé et David Piper roulait en 650 avec un v8 ford .... c'est un parjure coté musique ...

Jean Paul Humbert a décidé en douce de démonter le moteur de la 650 TDF du musée celle qui est immatriculée en 75 et a demandé aux anciens du service compé si il restait des piéces usées quelque part, il a remonté un moteur, et proposé a Pesca de piloter l'auto au tour de France historique et il a essayé d'expliquer ça a son boss Lagardère. Ils ont finalement eu l'autorisation de mettre la 650 au départ du tour de France historique à Montlhéry et ensuite de l'amener sur plateau à Nice a l'arrivée.

Mais ils n'ont pas pu résisté et ils ont désobéi et fait le tour complet !

Ensuite JPH a obtenu un budget pour refabriquer des piéces pour refaire les moteurs v12 , dont celui de Piper, et les autos ont été rassemblées pour une premiére et unique fois a Montlhéry.

Ce jour là, anecdote importante, à Montlhéry il y avait Pesca, venu en hélico, qui a piloté une V12. JPH avait invité toutes les personnes qui avaient travaillé au service compétition à Romorantin, dont la majorité en retraite et Pesca a emmené chacune d'entre elles a bord de la Matra. Les gens sortaient en pleurant, ils n'avaient jamais eu l'occasion de monter a bord, c'était tres impressionnant. L'après midi, pendant ces baptémes des Matra boys and girls compé, un pneu a crevé, et il n'y avait pas de roue de secours, mais on a trouvé quelque bombes de réparation ; Humbert ne voulait pas prendre le risque de faire rouler à vitesse élevée avec cette réparation de fortune, mais pesca s'est entété et a emmené tout le monde jusqu'à 19 heures.


Autre anecdote, Pesca a révélé qu'aux 1000 kilométres De paris, à mi course et avec une avance confortable, il avait fait un 360° sur les bosses de Couart et n'avait rien dit, se contentant de confirmer au relais que tout allait bien, alors qu'il nous a dit que la voiture avait fumé les pneus a plus de 250 et s'était remise en ligne par miracle !


Une journée exceptionelle en fait et les traces de ce hurlement des 650 TDF qui ne roulent plus aujourd hui !


Texte et photo du haut de Jean-Paul Durand.

Pour revivre ces grands moments en vidéo faite un petit tour sur Legend Racing Team
http://www.legend-racing-team.com/spip.php?article26

Monsieur George Martin, créateur du V12 Matra (photo Laurent Poulain au musée Matra de Romorantin)

Pour le plaisir Sébastien Rouxel nous fait partager ses souvenirs en photo des Matra sur l'autodrome :

Matra MS630 Beltoise - Pescarolo 1000 km de Paris Octobre 1967

Matra MS 650 Beltoise - Pescarolo 1000 km de Paris 1969 octobre 1969

Matra 630 GP Historique de Paris mai 1991

Matra 630 GP Historique de Paris mai 1991

Matra MS 670 M Knigth GP Historique de Paris  mai 1991

Matra MS 650 Pescarolo GP Historique de Paris mai 1991

Matra MS 650 Ogliastro Tour Auto avril 1996

Matra MS 650 Abba Kogan Tour Auto avril 2000

Communauté : Pour les passionées d'autos - Publié dans : Témoignages
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Catégories

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés