Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 21:19

 
SEE YOU ON THE SALT...
 
 

… C’est la phrase qu’échangent traditionnellement les concurrents à la fin de la Speed Week de Bonneville, en vue de se revoir l’année suivante.

Lorsqu’ils l’ont prononcée en septembre 1956, pour dire au revoir à l’équipe Renault et son Etoile Filante, les concurrents américains ne se doutaient cependant pas qu’ils ne reverraient pas de records français avant… 52 ans.

 

Comme les trois Mousquetaires, les Triplettes de Bonneville sont quatre. Jean, Yann, Gilles et Frank ont déjà posé le pied sur le lac Salé en 2008. Le pied et les roues, puisqu’ils en sont revenus avec quatre records du Monde de Vitesse, un chacun, établis au guidon de leur petit side-car 50cc construit sur la base d’une Mobylette Motobécane de 1956.

 



Quatre, c’est justement le nombre de records battus par l’équipe Renault en 1956. Mais les quatre amis ne comptent pas en rester là, puisqu’ils retournent cette année sur place avec une automobile, Saline Warrior.

Certes, la Reliant animée par un moteur 750cc de moto Suzuki est bien anglaise.
Mais on retrouve l’esprit de défi teinté d’un brin de folie qui animait l’équipe Renault lors de sa tentative.

 



D’ailleurs, le fameux National Motor Museum de Beaulieu, Angleterre, ne s’y est pas trompé, qui a décidé que les quatre copains porteraient ses couleurs à la Speed Week 2009. Quoi de plus normal en somme, puisque ce musée détient la plus belle collection d’engins de records de vitesse sur terre.

 



Jean-François Bardinon a lui aussi été conquis par cette aventure technique mais aussi humaine. CHAPAL, la prestigieuse marque française de vêtements, symboles de vitesse, équipera donc les Triplettes de Bonneville sur le Lac Salé.

Denis Sire, illustrateur de renom, est venu supporter l'équipe et en a profité pour se glisser dans le baquet de l'étoile filante.

 

Suivez l’équipe au travail sur son superbe site www.lestriplettesdebonneville.com, sur lequel vous retrouverez aussi tous les détails et les photos de l’aventure 2008.

 

 

Contact :

Bernard Canonne

06 21 30 32 17

www.motorsmedia.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Canonne - dans Records
commenter cet article

commentaires