Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 09:20

 

 

Du 25 avril au 26 juin 2009, la ville de Montlhéry, en partenariat avec l'UTAC, le Musée du Sport, le Garage Hebert et l'association Patrimoine Sportif & Mécanique, organise une grande exposition et des conférences sur l'histoire de l'autodrome de Linas-Montlhéry.

 

 

Cet évènement aura lieu dans deux grandes salles modernes :

- la
Maison du patrimoine de la ville de Montlhéry pour l'exposition :

Du lundi au vendredi de 9h/12h30 et de 14h/17h30 et les samedi et dimanche de 14h/18h

 

- Et le Centre Culturel pour les conférences :

les 25 avril, 2 mai et 20 juin de 16h/18h30

 



L'Autodrome est bien plus qu'un circuit historique, il est unique et fait partie intégrante de l'histoire et du patrimoine du sport mécanique national et européen. C'est l'anneau de vitesse qui détient le plus de records au monde, en effet plus de 1850 records ont été établis sur cette piste mythique. Les plus grands constructeurs et pilotes européens s'y sont affrontés. Une époque ou des pilotes féminins tenaient tête aux hommes. C'est aussi un lieu important des courses automobile et moto : les 1000 km de Paris, les Bols d'Or, les Grands prix de l'A.C.F, la côte Lapize. Plus de 80 ans de sports mécaniques.

 

Ce que l'on sait moins, c'est que l'autodrome est aussi un des hauts lieux du cyclisme. En effet de très nombreux championnats cyclistes de France et même du monde s'y sont déroulés, ainsi que d'incroyables records cyclistes de vitesse derrière moto.

 

Cette exposition unique, regroupe des documents et objets originaux encore jamais présentés à ce jour. Elle alliera l'art des plus grands artistes à l'élégance des années folles. Toutes les époques et les grands moments y sont évoqués.

 

L'inauguration aura lieu le 25 avril 2009, en présence de nombreuses personnalités et pilotes.

 

Cette exposition sera complétée par des conférences sur l'histoire de l'autodrome
dans une salle de 300  places :

    - 25 avril : les courses autos 1924 - 1984

    - 2 mai : l'anneau et les records autos

    - 20 juin : la moto et le cyclisme (courses et records)


 

Ces conférences seront précédées d'une projection de films et d'images d'époque. Des historiens, des témoins et des pilotes viendront nous faire partager leurs récits sur les épopées sportives qui se sont déroulées en très grand nombre sur cet autodrome. Nous en revisiterons des moments forts.

 

Pour agrémenter ces conférences, nous recherchons encore des films d'époque sur la moto et le cyclisme sur l'autodrome. N'hésitez pas à nous contacter si vous disposez de tels documents.

 

Retrouvez toutes les informations sur l'Autodrome et sur cette exposition sur le blog de PSM :   http://autodrome.over-blog.com (inscrivez-vous à la newletter, menu de droite)

 

L'accès à l'exposition et aux conférences, sera gratuit.

 

Vous pouvez réutiliser ce texte c'est un communiqué,

Pour la presse des images sont disponibles sur ce site pour l'illustrer :

http://memoireenroute.online.fr/autodrome/

 

L'association Patrimoine Sportif et Mécanique (PSM) est dédiée à la mémoire du sport mécanique et plus particulièrement de l'Autodrome de Linas/Montlhéry et vise à sensibiliser sur l'importance de ce haut lieu du patrimoine sportif mondial auto, moto et vélo.

 

Pour tous renseignements :
Pascal Pannetier (
PSM)
 Tél : 06 21 81 16 09

memoireenroute@online.fr





Partager cet article

Repost 0
Published by P. Pannetier - dans Meeting
commenter cet article

commentaires