Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 21:14

 

L'initiative de ce type de ce rassemblement vient de Serge Pozzoli en 1964, qui entouré d'une poignée de passionnés, crée « Les Coupes de l'Age d'Or », le premier rassemblement de voitures anciennes. Cette première manifestation a lieu en ouverture du Grand Prix de France de Formule 1, à Rouen-les- Essarts.


Ce ne sera que quatre ans plus tard en 1968, que l'événement s'installera sur le circuit de Linas-Montlhéry. L'événement, confidentiel à ses début, deviendra le Grand Prix de l'Age d'Or à partir de 1980, avec seulement 2000 spectateurs et 140 voitures. Avec l'aide du sponsor LANVIN, il se structure et devient plus populaire. 

En 1969 par exemple il est organisé par l'association des amis de l'histoire de l'automobile et de la construction française et étrangère et soutenu par l'Album du Fanatique de l'Automobile de S. POZZOLI. Il est limité aux voitures de compétitions entre 1925 et 1940. Cette année là la coupe de l'Age d'Or est remportée par Jean-Michel Cérède sur une Bugatti, il sera plus tard le fondateur du Bugatti sur l'autodrome (d'après un article paru dans l'autojournal n°492 du 20 novembre 1969).

 Photo ancienne de l'Age d'Or collection Marc Douezy

Avec les années le Grand Prix de l'Age d'Or prend de l'ampleur, en 1990 il réunissait 35 000 spectateurs et 400 voitures. En 1996, il était considéré comme la troisième manifestation automobile française en nombre de spectateurs après les 24h du Mans et le GP de France de F1.

Au cours de son histoire l'Age d'Or sera organisé par diférentes associations et magazines, et les derniers auront pris un tournant plus commercial. Après 2004, Le Grand Prix de l'Age d'Or est parti à Dijon, en raison de la fermeture de l'autodrome au public.

  Photo ancienne de l'Age d'Or collection Marc Douezy


Ci-dessous un film amateur de Pascal Pannetier sur le Grand Prix de l'Age d'Or 1992 en 2 séquences :





Nota :
 En 1954 Serge Pozzoli et Jacques Rousseau avaient fondés l’A.A.H.A. Association des Amis de l’Histoire Automobile, sous le parrainage du SIA, et avaient réuni plus de 180 voitures anciennes toutes exceptionnelles, sur le site de l’Autodrome dans les boxes sous l'anneau. Serge Pozzoli est le créateur en 1966 de « l’album du fanatique » qui deviendra par la suite le magazine « Fanauto ». 

Partager cet article

Repost 0
Published by P. Pannetier - dans VHC
commenter cet article

commentaires