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9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 20:55

 

Le prix Jean Panhard 2008 catégorie "Etudiant" a été décerné au mémoire : « Le circuit de Linas-Montlhéry : enjeux, représentations et perspectives ».

L'autodrome de Linas-Montlhéry, dont l'anneau de vitesse a été inauguré en octobre 1924, fait incontestablement partie de notre patrimoine historique. L'originalité de cette étude repose sur l'approfondissement des aspects sociétaux, économiques et culturels liés à la construction de ce circuit mythique, délaissant le côté sportif, largement traité dans d'autres ouvrages.

L'auteur, Laurent Leclou, a reçu le diplôme de Master en Histoire de l'Université d'Evry.



http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/Communique_presse_Panhard_2008.pdf


Nous espérons que ce travail de font puisse être publié, pour apporter sa part d'information sur l'histoire de ce patrimoine, qui a encore tant de choses à nous apprendre sur son histoire.

Dans ce mémoire les thèmes abordés les plus interressants historiquements, portent : sur les travaux de construction de l'anneau et des pistes, sur l'organisation de ces chantiers et la vie des ouvriers à l'époque, ainsi que sur les rapports des communes locales avec la fiscalité de ce haut lieu de spectacle sportif, et de nombreux autres sujets. Pour finir il met en avant l'importance du rôle de l'UTAC dans la rennaissance de l'industrie automobile française d'après guerre.

 
Voici un apperçu plus détaillé des thèmes abordés dans ce travail de recherche :

1- Contexte historique avant l'autodrome (avant 1924) résumé rapide.

2- La construction de l'autodrome et du routier (1924-1925). Travail de recherche intéressant portant sur l'architecture et les techniques employé.
 
3- Les conditions de travail des ouvriers sur le site et le contexte social
(1924-1925). Analyse au travers des articles, des rapports de polices, et textes municipaux d'époque, du chantier et de son insersion sociale.

4- Intégration et organisation (1924-1930). Intégration du projet d'autodrome dans l'organisation des communes locales et de leur tourisme.

5- La fiscalité locale (1924-1930)
Décriptage des contraintes fiscales, et des rivalités sur ce plan entre les communes.

6- L'acquisition par l'armée et la période de la guerre (1938-1945), recoupe ou complète pour une partie ce qui à déjà été publié dans ce domaine. Nombreux détails sur le camp d'internement des gitans.

7- Le redémarrage du circuit 1944-1950 et début de l'UTAC

8- Les travaux de rénovation et l'utilisation 1947-1950.
Beaucoup d'infos nouvelles interressantes,   source UTAC essentiellement.

9- L'importance du rôle de l'UTAC 1947-1960
Source UTAC essentiellement.

Ce travail dans son ensemble est très complémentaire de ce qui a déjà été publié sur le sujet, exploitation de sources d'informations nouvelles et gros travail de recherche, beaucoup d'infos inédites.

L'ensemble tout en étant très intéressant, est  une successions de travaux très divers sans toujours de liens réels entres eux, sur des thèmes différents et parfois très pointus.

Ce n'est pas un travail qui s'adresse au grand publique, mais qui mériterait d'être édité à destination des spécialistes et au moins pour une difusion locale, vu sa qualité historique.

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Published by P. Pannetier - dans Livres
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commentaires

Laurent Leclou 01/03/2009 20:52

Concernant ma publication, j’en suis toujours à la réécriture. C’est un travail assez long et dans la mesure où ma thèse me prend beaucoup de temps. Nous vous tiendrons au courant lorsque cela arrivera à échéance.

memoire des stands 26/02/2009 15:56

Laurent Leclou avait évoqué l'idée d'une publication de son mémoire. Est-ce qu'on sait si ce projet avance ?