Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 21:52

 

Cette journée, consacrée aux marques françaises, était placée sous le signe de la passion.

 

Ceux qui ont pu venir, n'ont pas été déçus, plusieurs milliers quand même.



 

Il y avait des centaines de voitures anciennes, pour tous les goûts et de toutes les époques (françaises d’avant 1978).  Les clubs des grandes marques Françaises avaient bien entendu fait le déplacement, avec des alignements de leurs modèles phares. Mais les marques plus petites, voire oubliées, n'étaient pas en reste, comme par exemple un groupe de Stanford à 3 roues, célèbres pour leurs records réalisés sur cet anneau.

 

Les voitures de records étaient particulièrement mises en valeur pour cette édition. L’association Histoire et Patrimoine Renault, nous a particulièrement gâtés avec l'Etoile filante, célèbre voiture de record à turbine, et la Renault 40 Cv des records des années 20.

 



Les voitures de courses étaient aussi nombreuses, formules bleues, Formules 3, Monomile, ...

 



De grands noms du pilotage étaient présents : Jean Vinatier, Jean-Pierre Jaussaud, Jean-Pierre Beltoise, Bugalski, Leclerc, Marc Douezy, ...
Ainsi que de nombreuses personnalités : M. Guy Malherbe, Député de l’Essonne, Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET (secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie et Maire de Longjumeau), M. Luc Ferry, ancien ministre de l’éducation. En effet, il est le fils de Pierre Ferry (célèbre préparateur de Renault) ), …

 

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET accompagnée de M. MOUGIN, Photo Gilles Blanchet 


Côté deux roues, l'UCMAC et les anciennes de Ste Geneviève (qui sont à l'origine de Moto Légende),…, avaient réuni de très nombreux motos et scooters. Le club Gnome & Rhône y était bien représenté, lui aussi, avec des modèles de records provenant de son musée. Beaucoup de modèles surprenants étaient présentés.


 

De notre côté, nous étions accueillis par l'association Linas Patrimoine, dans une belle tente offerte par l'UTAC, où, avec eux, nous présentions une belle exposition sur le patrimoine et l'histoire de l'autodrome. L'exposition a attiré beaucoup de visiteurs, il faut dire qu'un grand nombre de documents rares y étaient présentés. Ces visiteurs enthousiastes, et très nombreux, ont encouragé nos actions. 

 

Notre stand était le lieu de rassemblement de nombreux passionnés de l'histoire fabuleuse de cet endroit unique. Beaucoup de projets sont en cours, Linas Patrimoine et Traditions nous a présenté l'ouvrage que M. Bertel prépare et dont la souscription est ouverte, nous vous en reparlerons ultérieurement.

 

Nous avons eu beaucoup de succès avec les magazines et livres que nous proposions. Mais ce qui a eu le plus de succès ce sont incontestablement les tee shirts Patrimoine Sportif & Mécanique, ils ont tous été vendus, il faut dire que le dessin que l'artiste Jean Pierre Lyonnet a réalisé pour soutenir nos actions est particulièrement réussi. Rassurez-vous, nous allons en refaire et il sera possible de les commander dans les prochains jours sur le site.

 

De nombreux anciens de l'autodrome sont passés nous voir. Laurent (Patrimoine Sportif et Mécanique) a permis aussi à Mme Souilhol, (Soussou pour les intimes), de revenir cette année à plus de 90 ans, au milieu des anciens pilotes et de retrouver l'ambiance qu'elle a si bien connue, elle a même eu droit à un tour de piste. Ces anciens sont toute la mémoire de ce lieu, et ont tant de choses à nous apprendre. Si certains doutaient encore de l'intérêt de l’autodrome, la superbe réussite de cette réunion et l'enthousiasme de tous ces amateurs emportent tous les suffrages.

 

Rendons hommage à l'organisation et à l'accueil de l'UTAC, qui nous a offert ce spectacle fantastique et gratuit. Aucun doute qu'une nouvelle aire peut s'ouvrir,... Faisons en sorte ensemble que cela puisse durer.

 



Autres liens sur ce meeting

 
L'autodrome en Chinois http://www.huarenjie.fr/cf/n/210959
 
 
 
 
 
 
L'autodrome en scooter
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by P. Pannetier - dans Meeting
commenter cet article

commentaires