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2 juillet 2008 3 02 /07 /juillet /2008 21:50

La Galerie des Damiers

http://www.galeriedesdamiers.com/

Contact : Christophe Pund

Tél : + 33 (0)3 28 40 59 24
Fax : + 33 (0)3 28 40 59 28



Détails :

La marque DB est née de l'association (commencée en 1938) de deux hommes : Charles Deutsch et René Bonnet. Comme René Bonnet était agent Citroën c'est tout naturellement qu'ils choisirent cette marque pour la motorisation de leurs premiers bolides.

La voiture proposée est une monoplace DB6, qui fut présenté en publique pour la première fois lors de la course de réouverture de l'autodrome de Linas Montlhéry en février 1947. Elle court presque toutes les épreuves de petites cylindrées de l'année 47, pilotée par René Bonnet, où elle joue les seconds rôles.

Elle subit une refonte complète durant l'hiver 1947/48 : elle fut raccourcie nettement, allégée et dotée d'une carrosserie plus enveloppante aux lignes plus modernes. Dans cette nouvelle configuration (qui est encore celle d'aujourd'hui). Bonnet l'utilise en 1948 et en 1949 toujours en petites cylindrées. Cependant certains organisateurs rencontrant des difficultés à présenter un plateau fourni en F1, l'admettent quelque fois au départ.

C'est ainsi que la DB6 participe au G.P d'Albi et à la Coupe du Salon en 1947, au G.P. de Paris 1948 et au G.P. de Marseille 1949 où elle est confrontée à des machines telles que les Delahaye 135S remaniées et les Talbot T26C 4.5L.

René Bonnet au Grand Prix d'Allemagne 1950

En parallèle de l'histoire de cette voiture interviennent des événements qui finirent par la condamner. En effet, en 1949. Deutsch, l'un des cinq fondateurs du mouvement des racers 500 en France, pensant aux débouchés possibles, engage la firme dans la construction d'une auto répondant aux règlement de cette nouvelle formule.

Comme aucun produit Citroën n'est adaptable, DB s'oriente pour ce projet vers Panhard et son bicylindre. Il ne s'agit alors que d'une opération ponctuelle; l'idée maîtresse des deux hommes restant de produire à cours terme en petites séries une voiture de sport propulsée par un moteur Citroën.

1950 devait voir l'aboutissement de ces projets. Malheureusement les dirigeants de la firme aux chevrons voient d'un mauvais œil le travail de DB et opposent un refus ferme à Deutsch et Bonnet. Contraints et forcés, les deux associés se tournent alors vers Panhard. Durant les tractations, la DB6 à moteur Citroën a encore quelques occasions de sortir mais la rupture avec Citroën, entraîne la fin de l'utilisation de ce modèle.

 

Elle sera par la suite cédée à l'AGACI, pour son école de pilotage. Ce modèle fait parti des 8 premières voitures DB.

Extrait d'un texte de Pierre Abeillon

Quelques une des courses que cette DB6 a disputée sur l'autodrome :

16/02/1947 Réouverture du circuit

01/06/1947 Coupe Robert Benoist n°1

27/07/1947 Coupe de Paris n°6

16/11/1947 Coupe du Salon (F1) n° 54

30/05/1948 Grand Prix de Paris (F1)

10/10/1948 Coupe du Salon

 

Si vous aussi vous voulez évoquer une voiture ou moto, ayant couru sur l'autodrome, contactez nous.


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Published by P. Pannetier - dans courses
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