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8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 07:36

UTAC 3444L

De gauche à droite Bernard Dumas Président de l'UTAC, Jean-Pierre MOUGIN Directeur Général de l'UTAC

 et Christian Schmaltz Responsable de la communication de l'UTAC, à l'ouverture de la conférence.

 

Vendredi dernier (5 novembre 2011) l'UTAC a organisé un café conférence pour communiquer sur le calendrier 2011 des activités sur l'autodrome.

 

Le but premier était de faire connaitre à la presse, les détails des meetings 2011, en les faisant présenter par les organisateurs eux même.

 

Nous avons regroupé ces infos ici : Lien vers la page calendrier.

 

L'année 2011 est bien partie pour faire encore mieux que 2010 en nombre de meetings et activités loisirs sur l'autodrome (36 cette année) : auto, moto et cyclisme, il reste encore quelques journées possibles.

 

Une trentaine de journalistes  de la presse spécialisée auto et moto et une soixantaine d'organisateurs étaient présents.

 

20101105 ER-PB-ALM 15

  Jean-Pierre MOUGIN Directeur Général de l'UTAC

 

Lors de la présentation le message que l'UTAC, a voulu faire passer, est l'importance que ce lieu a pour les passionnés, son caractère unique et sa renommée mondiale. L'équipe de direction actuelle composée de vrais passionnés, nous a expliqué comment elle entend, préserver ce lieu pour l'avenir. Pour eux la solution passe par le maintien et le développement d'activités techniques sur le site. La difficulté est de faire cohabiter le mieux possible ce passé avec le présent, seule solution durable. 

  

Pour ma part j'approuve pleinement les choix actuel et les actions entreprise dans ce domaine par L'UTAC, depuis 3 ans, une aire nouvelle c'est ouverte pour l'autodrome.

 

Les question et réponses ont été nombreuses à ce sujet et l'équipe actuelle assume pleinement les erreurs de communication du passé.

 

Le projet est désormais de développer les activités de loisirs, hors compétitions les week end, avec comme slogan la passion responsable.  

 

20101105 ER-PB-ALM 13

Aperçu de la salle, l'ambiance était très conviviale 

 

Investissements

 

Un bâtiment de 1000 m2 est construit pour les écoles de formations au pilotage Monneret moto et Cascadevents auto. Un autre bâtiment à côté sur plus de 600m2 a été construit pour les Réceptions à Titre Isolé. D'autres projets sont à l'étude.

 

Les surfaces planes devant les stands on été faites avec un nouveau revêtement sur 8000m2

 

Plusieurs des bâtiments de l'ancien siège des Mousquetaires ont été rachetés par l'UTAC.

 

Photo-004.jpg

Sur cette vue du test de réfection on se rend bien compte de la différence

et du travail à réaliser pour y arriver, vu les nombreuses fissures et l'état actuel du revêtement

 

Patrimoine

 

Le test actuel de réfection du revêtement de l'anneau réalisé sur 1000m2 sur le virage nord doit montrer sa résistance et sa durée dans le temps. Pour étendre cette solution à l'ensemble de la surface de la piste de l'anneau l’UTAC doit trouver 4 million d'euros. Le traitement est réalisé manuellement ce qui explique une grande partie du cout important.

 

Il ne peut pas à lui seul financer une telle somme. Pour y arriver l'UTAC va créer une fondation d'entreprise nommée Fondation Autodrome Linas-Montlhéry. Les travaux devraient êtres étalés par étapes sur 4 ans ce qui représente plus de 1 million d'euros par an, ces travaux pourraient commencer dés 2011. 1/4 du financement proviendrait de l'UTAC, 1/4 par la région le reste est à trouver auprès de donateurs.

 

Pour contribuer à la sauvegarde de ce monument et devenir membre fondateur ou bienfaiteur contacter christian.schmaltz@utac.com  



Les activités

 

L'Autodrome est de plus en plus sollicité, il y a eu 31 événements organisés en 2010, 22 sont déjà programmés pour 2011, et plus d'une dizaine sont réservés d'avance pour 2012.

 

Il est important de comprendre que si l'on veut que l'autodrome continue à vivre, il doit être rentable et ce n'ai pas simple, vu les couts de fonctionnement et d'entretien.

 

Les services proposés par l'UTAC, pour les organisateurs, sont nombreux et complets. Ils garantissent au publique une sécurité et une qualité de prestation de très bon niveau. Ces services ont un cout, c'est certain, mais la qualité perçue des prestations garantit leur durée dans le temps, et leur réputation à l'international, le lieu mérite cette qualité.  

 

UTAC 3448L

 Jean-Pierre MOUGIN Directeur Général de l'UTAC devant une des toutes premières Renault vers 1900,

une façon d'illustrer l'attachement de l'UTAC et de ses équipes au patrimoine.

 

Un équipe de passionnés qui s'implique et trouve des solutions durables

 

Les solutions proposées par l'UTAC, vont dans le bon sens et pour avoir vu leurs équipes de nombreuses fois à l'œuvre, je peux vous dire qu'ils ne se ménagent pas et leurs actions dépassent largement le seul cadre du travail, c'est une vraie passion qui les mène et de nombreux bénévoles les aides les week end. L'avenir à moyen terme de l'autodrome est assuré, il est entre de bonnes mains.  

   

Les sponsors sont bien là !

 

Une Citroën DS3 Racing,  superbe modèle noir et orange, a été offerte à l'UTAC pour servir de Space Car, une Renault Mégane la rejoindra bientôt.

 

20101105 ER-PB-ALM 20

 

Il y a 5 ans ont était très loin d'imaginer un redémarrage aussi rapide des activités et une remise en état aussi importante des lieux. On peut saluer l'équipe en place qui a su résoudre les nombreux problèmes et redynamiser le site, ce n'était vraiment pas évidant.  

 

Mais l’avenir repose aussi sur la participation de tous, maintenant que l’autodrome est à nouveau accessible il faut y aller et en parler.

 

On peut parler ici d'un bel exemple de développement durable.

 

Voici quelques une des réponses de l'UTAC aux questions posées : 

 

Est-il possible de diffuser le calendrier de l’UTAC sur différents supports de

communication ?

 

Le calendrier des événements 2011, qui se dérouleront sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry, est tout à fait diffusable. L’UTAC est favorable à ce que ses clients soient des relais de communication pour l’ensemble des manifestations prévues au programme 2011. Nous encourageons ainsi tous les organisateurs, présidents de clubs, médias et autres organismes à diffuser ce calendrier, dans les medias, les sites web de la presse spécialisée, les blogs des passionnés, les sites web de clubs, les newsletters de clubs, … Le meilleur vecteur de communication n’est autre que nos clients. Notre meilleure communication sera la vôtre, celle du bouche à oreille.

 

En 2011, quel sera le positionnement de LA COTE LAPIZE HISTORIQUE ?

 

L’édition 2011, qui sera la 3e édition, se voudra volontairement plus accessible en termes de prix d’inscription pour permettre un accès à un public plus large. L’objectif est que cette manifestation marche dans les pas de celle de l’époque. Nous avons essayé différents positionnements en 2009 et 2010. Nous voulons surtout séduire nos clients par un tarif attractif et non dissuasif tout en proposant un évènement de qualité. En 2011, cet événement sera résolument moins élitiste, toujours ouvert aux motos et autos, véhicules de collection aussi bien que véhicules contemporains. Cette journée se déroulera toujours le circuit routier, Côte Lapize oblige.

 

Sera-t-il possible de faire un tour de l’anneau de vitesse lors LA COTE LAPIZE

HISTORIQUE ?

 

Travailler sur un meilleur tarif ne va pas nécessairement de paire avec le fait d’en augmenter le contenu. L’anneau de vitesse est une expérience de conduite très particulière, qui en fonction des véhicules, peut s’avérer dangereuse, notamment pour les motos. Néanmoins, avec une organisation et des mesures de sécurité adaptées, cela peut faire partie des possibilités. La disponibilité de l’anneau sera l’élément déterminant.

 

L’UTAC est resté 3 années sans communiquer, ce qui a généré beaucoup de

spéculation sur l’avenir de l’Autodrome, comment expliquer ce silence ?

 

L’équipe dirigeante de l’époque ne souhaitait pas intégrer la dimension de communication et d’événements dans sa stratégie, qui à ce moment là, était exclusivement centrée sur une activité technique, proche des constructeurs et des équipementiers. Nous employons toute notre énergie, aujourd’hui, à faire savoir que l’UTAC reçoit désormais des manifestations, du public, mais également se positionne comme un créateur d’événements originaux, sous le sceau de la passion responsable. C’est dans ce sens que l’UTAC souhaite désormais être perçu et entendu.

 

Je suis Monsieur Toulemonde, je souhaite organiser une manifestation sur

l’Autodrome, quel est le tarif ?

 

Le coût de location d’une piste en 2011 est de 6 000 euros HT, personnel d’encadrement compris. Ce tarif comprend une « location simple » de la piste uniquement. Vient toujours s’ajouter des frais de location de commissaires, d’unité de premiers secours, de diverses prestations. Nous attachons beaucoup d’importance à considérer la demande de chaque client ou chaque prospect comme une demande unique. Chaque opération a ses spécificités soit en termes logistiques, soit en termes de cibles, soit en termes d’animations, de contenus, d’organisation. De ce fait, l’UTAC accorde une grande importance à adapter son offre à chaque client pour l’accompagner dans la réalisation d’un événement sur mesure. Notre offre « Club » s’inscrit dans cette démarche, dans laquelle une prestation de restauration est comprise, commissaires de piste, secours afin de faciliter la vie aux clubs et être en mesure de leur proposer une prestation circuit « clé en main » sans leur laisser uniquement les clés du site !

 

Comment choisissez-vous les événements ?

 

Nous n’avons de critères prédéfinis ou de grilles de sélection d’événements. Le premier contact reste pour nous le meilleur indicateur. Tout projet commence d’abord par une rencontre pour cerner l’esprit du projet et l’esprit de son équipe d’organisation. Nous essayons de respecter un partage équitable entre les professionnels et clubs amateurs ou associations. Nous respectons également une répartition entre automobile, moto, vélo…. pour apporter un maximum de diversité à nos différents publics.

 

Y a-t-il une liste d’attente ?

 

Non, il n’y pas de liste d’attente à ce jour. En revanche, il est vrai que le calendrier d’occupation des pistes de l’Autodrome de Linas-Montlhéry se remplit entre 1 an à 2 ans à l’avance. Il n’est donc jamais trop tôt pour nous contacter.

 

Reste t-il de la place dans votre calendrier pour un événement en 2011 ?

A ce jour, il reste encore de la place mais très peu. La période estivale est déjà plus que chargée avec parfois, plusieurs événements le même jour, sur un circuit différent. Le calendrier 2011 est, d’ores et déjà, construit et à peu de chose près quasiment complet.

 

Y aura-t-il en 2011, plus de jours ouverts aux manifestations ?

 

Oui, bien entendu. Nous étoffons l’équipe Communication & Evénements pour être en mesure de répondre aux sollicitations qui progressent chaque année. La seule limite que nous avons est le nombre de week-end dans l’année !

 

Y a-t-il une limite en terme de public sur l’Autodrome ?

 

Oui, le principe d’accès du public ne se fait que sur invitation, pour permettre de maitriser le volume et proposer des évènements de qualité. Le principe est également d’assurer un accès fluide et sécurisé pour tous. Pour ces raisons de confort, la fourchette se situe aux alentours de 6 000 personnes.

 

Quelle est la limite de nuisance sonore ?

 

Comme pour l’ensemble des circuits français ou étrangers, nous devons respecter l’environnement et devons être attentifs aux nuisances sonores en particulier. Nous avons fixé le seuil à 95bda, mesuré faces aux stands et en pleine charge.

 

Quelles sont les éventuelles évolutions apportées en 2011 ?

 

Nous poursuivons l’élargissement de l’offre clients afin de répondre aux attentes, développons des produits de type ‘incentive’ et renforçons le fonctionnement général des pistes en amenant plus de sécurité à nos clients.

 

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Published by Automobi - dans UTAC
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commentaires

BOOZE 08/11/2010 11:44



 C'est une victoire sur le destin  ..l'UTAC (et l'ensemble des acteurs)  nous permet de retrouver l'ambiance du "dimanche à  papa",  où  alternent  tous les
véhicules à roues  ..On y flane, on y scrute, on y découvre et l'on y tourne aussi !!!


On y vient par plaisir pour retrouver ou découvrir .. ON y voit du tres vieux , et du récent , de l'exceptionnel et du populaire .


se retrouver au milieu de l'enceinte  , c'est  respirer l'essence de la passion .. cette même passion qui fit  construire les lieux, cette même passion qui fait  oeuvrer les
personnes  le week end pour notre plus grand plaisir,  cette passion qui dépasse  la barrière des générations


 


Merci et bravo à tous les acteurs ( et ce blog en fait partie intégrante !!)  de ce renouveau de l'autodrome.