Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 21:29


Exposition du 26/04/08 - 15/01/09
sur Simca au musée Matra de Romorantin

 



 
Nous nous sommes rendu le 25 avril dernier au Musée de l'automobile Matra de Romorantin pour assister à l'inauguration de l'exposition temporaire "Simca dans les 30 glorieuses".

Jean-Pierre Beltoise, pilote emblématique de Matra, et fervent supporter de PSM, a également exprimé son attachement tout particulier à ce lieu, et a agrémenté de quelques anecdotes son discours.

Monsieur Georges MARTIN, concepteur du célèbre V12 MATRA, était présent, et en quelques mots nous conta les débuts de l'équipe des motoristes Matra Sport.

La salle du musée où sont exposés toute une collection de moteurs V12 exceptionnelle fut baptisée "Salle George Martin" en son honneur.

Cette exposition temporaire nous présente des modèles Simca allant de la Simca 5 à l'Horizon et CG, les autos sont entourés d'objets d'époque allant d'accessoires aussi divers qu'atelier des années 20 aux robots ménagers et scopitone des années 60, une mise en situation très sympathique.


Etait présente la fameuse Simca ayant battue les 100 000 KM à plus de 100KM/H sur l'Autodrome de Linas-Montlhéry.

Une vitrine regroupant de superbes modèles réduits réalisés par M. Roland, dessinateur chez Matra à la grande époque nous a permis de replonger dans un glorieux passé, M. Pellegrino, concepteur de talent de la Moynet MH68 et LM75 apprécié à la juste valeur la qualité le la réalisation en miniature des autos qu'ils fit rouler sur les pistes de Linas-Montlhéry et du Mans la LM75 2L fut victorieuse de sa catégorie en 1975 sur le circuit sarthois.

 

Les membres du CAAPY, avaient également fait le déplacement, le site de production de Poissy étant très intimement lié à l'histoire de Simca.

De Nanterre tout d'abord, puis ensuite de l'usine de Poissy, sont sortis quantités de modèles populaires siglès de l'hirondelle. Ces voitures font partie intégrante du patrimoine national. Venez revoir ou découvrir les Simca 5, Simca 8, Simca 9 plus connue sous le nom d'Aronde. Le succés de cette dernière à permis à la firme dirigée par Henri Théodore Pigozzi, d'occuper à la fin des années 50, le premier rang des constructeurs privés français.

 

Simca 1000 dans différentes versions, Versailles, et plus près de nous Simca 1100 et Horizon, sans oublier quelques pièces plus rares, vous font revisiter une grande page de l'histoire automobile. Dans un décor inspiré des trente glorieuses, cette exposition va vous projeter avec nostalgie dans une période faste de l'industrie française. 

La marque Simca est très liée à l'histoire de l'autodrome, dans les années 50 l'AGACI c'était équipé de 3 Simca 8 sport et d'un coupé, le célèbre magicien des moteurs Gordini, a fait ces armes dans les années 30 sur des Simca, l'Aronde y à gravé quelques records,...

Quelques un des records Simca sur l'Autodrome :

 

 

- Octobre 1937 record des 48 h à 103 km/h en cat 600 cmc avec une Simca 5 (Gordini)
les pilotes étaient : Amédé Gordini, Albert Alin et Philippe Maillard-Brune 

- 16 août 1952 record des 25000 km à 117,61 km/h Croupe I classe 6 sur Simca Aronde     
les pilotes étaient : Gauthier, Quinlin, Duhand, R. Turcey et M. Turcey.     

- 18 août 1952 record des 50000 km à 117,28 km/h Croupe I classe 6 sur Simca Aronde      
les pilotes étaient : Gauthier, Quinlin, Duhand, R. Turcey, M. Turcey, Toutain,  Muzzi,  Dalem et Bergerot    

- En 1957 record des 100 000 km à 113,10 km/h  sur Simca Aronde 


Espace automobiles Matra
17, rue des Capucins
41200 Romorantin - Lanthenay
Tél : 02 54 94 55 58 - Fax : 02 54 94 55 56
Courriel :
museematra@romorantin.fr

www.museematra.com


 

Partager cet article

Repost 0
Published by L. Poulain - dans Meeting
commenter cet article

commentaires