Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 22:52

Carte-de-voeux-2008.jpg



L'association Patrimoine Sportif et Mécanique, dédiée à la mémoire des lieux, des machines et des hommes qui ont fait la gloire du sport mécanique en France, vous présente ses meilleurs voeux pour 2008.
 
Notre but est de sensibiliser sur l'importance de ces patrimoines, afin d'en assurer la conservation et la promotion. Et comme vous le savez déjà, nous avons axé notre priorité sur l'Autodrome de Linas-Montlhéry.
 
En cette fin d'année 2007, nous avons rencontré M. MOUGIN, Directeur Général de l'UTAC, avec lequel nous avons évoqué différents points tels que : la sauvegarde de l'anneau et de sa mémoire, l'ouverture au public, le classement du site, etc ...
 
  Les réponses apportées par l'UTAC à nos questions

-         L'autodrome reste ouvert pour les manifestations privées (avec invitation ou pré-inscription), ces manifestations doivent être encadrées et avoir une qualité historique ou patrimoniale.
-         L'UTAC entretient le site, piste et structure, afin de préserver le patrimoine tout en restant conscient que cela n'est certainement pas suffisant sur le long terme.
-         L'UTAC commence à préparer les journées du Patrimoine 2008, les 20 et 21 Septembre 2008, et souhaite organiser une "grande journée".
-         Il est en projet la création d'un lieu d'archivage de la mémoire de l'automobile sportive française dans l'enceinte du site.
-         L'UTAC est consciente de la valeur historique du site et souhaite la valorisation de celui-ci, mais reste avant tout une entreprise soumise à la concurrence et la confidentialité.

Notre démarche est très bien reçue, nos propos raisonnables sont très bien accueillis, et nous sommes maintenant soutenus par bon nombre de personnalités pouvant témoigner du bien-fondé de notre association.
 
Il faut garder à l'esprit que l'Autodrome de Linas-Montlhéry est maintenant un lieu industriel propriété de l'UTAC (depuis 1973), société d'homologation des véhicules et des accessoires. Il faut espérer que le classement du site sera possible, les contraintes pouvant être importantes et parfois bloquantes pour une entreprise en activité. Il faut trouver des solutions pour concilier la préservation du site avec les activités de l'UTAC.

Ces progrès vont dans le bon sens. Nous allons continuer d'aider au rapprochement des points de vues, afin que puissent être mises en place des réflexions sérieuses pour la sauvegarde du lieu, son avenir et sa mémoire.

Il est important que l'ensemble des acteurs de l'histoire de l'automobile, de l'architecture et du patrimoine, se mobilisent pour aidez l'UTAC dans cette démarche. 

Projets 2008 :

2008 sera une année placée sous le signe de l'autodrome. 

En juillet et août 2008 la maison du patrimoine de la ville de Monlhéry, consacrera une belle exposition à l'histoire de l'autodrome de Montlhéry, nous collaborons activement avec eux pour que cette exposition soit interressante.

Pour les journées du Patrimoine, les 20 et 21 Septembre 2008, un meeting aura lieu.

Nous en reparlerons dés que tous ceci sera annoncer plus en détail.


Bilan 2007 : 

Nous avons rencontré beaucoup de monde en 2007, pour comprendre et faire connaitre l'importance historique de ce lieu. Et les retour son toujours très positif, il y a un vrai consensus autour de l'intéret pour ce site. 

Le meeting pour les 75 ans de l'autodrome et l'exposition Histoire d'Autodrome, étaient peu médiatisé, mais ont été une grande réussite, avec de nombreux retours presse, dans le monde entier : Auto passion, Rétro passion, LVA, Classic cars (Australie), Route Nostalgie, The Automobile (Angleterre), ...

En voici quelques exemples : 

auto-passion-n22-janv2008-1-L-copie-2.jpg Auto passion n°22 janvier 2008

Presse-australienne-02-L.jpg  Classic Cars Magazine Australien n° 173 décembre 2007 

R--tro-passion-012008-3-L.jpg  Rétro passion  janvier 2008

couvn17-copie-1.jpg Route Nostalgie n°17 octobre 2007

Partager cet article

Repost 0
Published by P. Pannetier - dans News
commenter cet article

commentaires

Pannetier Pascal 01/01/2008 20:40

Oui les chosess évoluent positivement et c'est de bonne augure pour la suite.

Mémoire des Stands 31/12/2007 22:48

Pascal, tu termines en beauté l'année avec cette note qui apporte du positif à un sujet qui nous est cher. C'est bien de maintenir le dialogue avec l'UTAC. On peut en conclure que cette entité n'est plus aussi fermée que dans le passé à une ouverture encadrée de l'autodrome.Espérons que 2008 le confirmera.Bonne année à toi, à l'association et à l'Autodrome