Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 09:05


livre-letailleur-1.jpg

Livre à découvrir :
"Les Champions des méandres de la Seine"
par Jean-Marie Letailleur

Présentation :

Un siècle de cyclisme au Sud de Paris, c'est une abondance de faits, un foisonnement d'évènements. 

En 100 ans, que de Champions auront gravi cette fameuse côte Lapize sur le mythique autodrome de Montlhéry avant d'en savourer la victoire. Ce haut-lieu de l'automobile situé sur le plateau de Sainte-Europe est sans contexte possible le quartier général des épreuves cycliste de l'Ile-de-France et ceci depuis 1928.

L'ouvrage n'a pas la prétention de retracer toute l'histoire du cyclisme au Sud de Paris en détail, il y faudrait plusieurs volumes, toutefois avec le plus d'investigations possibles, en ayant compulsé un grand nombre d'archives, les lecteurs trouveront brossés, çà et là, des visages connus et inconnus qui, je n'en doute pas, rappelleront des souvenirs bien ancrés dans les mémoires des purs et durs du vélo.
Forcément, des critères ont été retenus pour clarifier le peloton des participants et c'est ainsi que vous y trouverez tous les champions des méandres de la Seine. Ceux qui y sont nés, ceux qui ont porté les couleurs des Clubs de la Seine-et-Marne, de l'Essonne et des Yvelines. Enfin, ceux qui y résident. Des "Seigneurs" comme Toto Grassin, René Pottier, Henri Lemoine, les frères Guyot, Régis Ovion, Laurent Fignon, côtoient tous ceux à qui il a été possible de rendre hommage, et tant d'autres qui ont révélé une volonté farouche et une énergie sans borne avant d'obtenir un brin de gloire, sans oublier les espoirs aux qualités déjà constatées.

J'ai pris beaucoup de plaisir à rassembler ces documents, à rencontrer ces sportifs aux caractéristiques diversifiées et vous invite à coller au peloton de ces athlètes qui ont fasciné ma jeunesse.

Puisse, cet humble ouvrage, faire connaître davantage les champions qui ont suscité aussi chez vous une gaieté tant redemandée.

PRIX DE VENTE : 30 € 

Pour commander :
Contactez directement l'auteur au : 01 64 99 57 96, le soir après 20h00.
Jean-Marie Letailleur
1 rue du Camard
91720 - Maisse
France

Partager cet article

Repost 0
Published by P. Pannetier - dans Velo
commenter cet article

commentaires