Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 15:26
montlhery01.jpgLes 7 et 8 septembre 1927, une voiture à hélice réalisée par Marcel Leyat, a établit un record du monde de vitesse à 170km/h, sur l'anneau de l'autodrome de Linas Montlhéry. En fait ce véhicule très original est le résultat, de plus de 20 ans de recherches, pour aboutir à un avion-voiture. En effet c'est la carlingue de l'avion qui sert de voiture, les ailes munies d'une double queue en sont séparées. Un premier appareil d'essais avait été réalisé en 1924. Le model du record est équipé d'un moteur ABC 25cv (équivalant à un 8cv automobile).
 
Deux personnes étaient à bord. Il est venu par la route depuis Meursault (Côte d'or), environ 350km, avec une consommation de 5 litres au 100, ce qui est très peu pour l'époque. La conduite se fait à l'aide d'un volant agissant sur la roue arrière, les roues avant sont munies de freins. Deux ingénieurs du S.T.I.Aé. Mrs. Grimault et Suffrin, étaient présents pour constater le record.
 
A la suite de ces essais, un appareil de 240cv est envisagé des essais de ce modèle seront réalisé à Beaune et à Villacoublay.
 
Entre 1913 et 1930 un trentaine d'autres modèles d'automobiles à hélices seront réalisées par Marcel Leyat, certaines sous la marque Hélica. Deux existent encore, dont une au musée des arts et métiers. Il construisait aussi des avions.
 
Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site web de l'association des « amis de l’hélica »
http://www.helica.info
Remerciements à M. Claude Guéniffey leur président qui nous a bien aidé pour réaliser cet article.
 
Revue L'aérophile de début mars 1928.

Partager cet article

Repost 0
Published by P. Pannetier - dans Records
commenter cet article

commentaires