Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 22:46
L’autodrome de Linas Montlhéry a exceptionnellement réouvert ses portes aux amateurs de Citroën anciennes samedi 6 et dimanche 7 octobre.

Photo022-copie-1.jpg 
A l’initiative de l’association Citro-Propulsion, qui réunit les passionnés des automobiles conçus par André Citroën avant la Traction, l’UTAC a accepté d’entrouvrir les portes de l’Autodrome pour que puissent être célébrés les 75 ans de la Rosalie Citroën, voiture mythique ayant établis de très nombreux records sur cet autodrome.
 
Ces deux journées ont été un grand succès conforté par une météo de rêve. Des centaines de Citroën de tout type sont venues de l’Europe entière pour fêter l’évènement et avoir la chance de fouler la piste où leurs ancêtres ont roulé des jours et des nuits durant pour établir ces records. C’est ainsi que la « Petite Rosalie » qui avait pris le départ le 15 mars 1933 à 13h29 ne s’était arrêtée que le 27 juillet, après 133 jours de ronde ininterrompue, elle établissait le record des 300 000 km.

Photo017-copie-2.jpg
 
Plusieurs répliques de ces Rosalie de records, ont recréé l’évènement en tournant sur l’anneau. Elles étaient accompagnées de modèles plus récents comme la 2 CV Barbot, qui a établi des records dans les années 50 et autres DS spéciale. Le service compétition Citroën présentait des anciennes SM de course, diverses Citroën de rallyes sur route et une du Paris Dakar.
 
Le patrimoine Citroën avaient aussi monté un musée éphémère, où était exposé l’essentiel de la gamme Citroën d’avant guerre, des modèles rares en superbe état. Tandis que les associations locales de conservation du patrimoine exposaient tous les documents historiques qui permettaient de se rendre compte du caractère unique de ce lieu, tant au niveau automobile qu’architectural.
 
Photo024.jpg
 
Jean Pierre Beltoise, le célèbre pilote, est venu soutenir les efforts de l’association Patrimoine Sportif et Mécanique qui œuvre pour que l’Autodrome de Linas Montlhéry ne sombre pas dans l’oubli et pour sauvegarder sa mémoire. De nombreux documents d’époque étaient exposés par les associations locales pour y faire vivre son souvenir.
 
Tous remercient l’UTAC et les bénévoles de Citro-Propulsion, qui ont permis ces deux journées exceptionnelles.
 
DSCF0225.JPG
 
DSCF0240.JPG

DSCF0231.JPG

DSCF0237.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by P. Pannetier - dans Meeting
commenter cet article

commentaires