Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

13 juin 2017 2 13 /06 /juin /2017 13:49

Véhicules Autonomes et Connectés


Colas Île-de-France Normandie et l’UTAC CERAM concluent un accord de partenariat autour du véhicule autonome et de la route du futur.


Linas-Montlhéry, 8 juin 2017 – Colas Île-de-France Normandie signe un partenariat avec l'UTAC CERAM dans le cadre du programme du Centre d’Essais pour les Véhicules Autonomes (CEVA). Cette installation est soutenue par BPI France et son programme d'investissements d'avenir (PIA).

Le centre d’essais, placé au coeur de l’autodrome de Linas-Montlhéry, sera opérationnel au second semestre 2018. Il contribuera à propulser l’industrie automobile française au rang d’acteur majeur de la conception et de la mise au point des véhicules autonomes et connectés. Il s’agira d’infrastructures et de compétences uniques en France qui offriront aux constructeurs et équipementiers la possibilité de développer et de tester en toute confidentialité les systèmes d’intelligence embarquée en conditions d’utilisation urbaine, routière et autoroutière.


Colas Île-de-France Normandie souhaite faire de ce centre une vitrine de technologie et d’innovation, et disposera pour cela de zones réservées. Pour mener à bien ce projet, la filiale de Colas fera appel à la diversité de ses métiers : Route, à travers son agence d’Etampes-Dourdan, Bâtiment et Génie Civil. Elle fera d’autre part appel à Aximum, également filiale du groupe Colas, spécialisée dans la mobilité sûre.


Laurent Benoit, PDG de l’UTAC CERAM, indique : « Nous avons lancé un appel à partenariat pour répondre à l’intérêt croissant suscité par ce projet et pour travailler de concert avec des partenaires majeurs sur l’ensemble des champs technologiques adressés (voirie, infrastructure, communication, connectivité, traitement des données, simulation). L'idée est que le CEVA soit un outil de R&D qui soit en permanence au meilleur niveau technologique non seulement pour les constructeurs et équipementiers automobiles mais aussi pour l'ensemble des contributeurs de la mobilité de demain. Colas Île-de-France Normandie est un partenaire de choix que nous sommes particulièrement fiers d'accueillir ».


Didier Manseau, Président de Colas Île-de-France Normandie, précise : « Colas partage avec l’autodrome de Linas-Montlhéry une longue histoire commune puisqu’elle y a réalisé le circuit routier il y a plus de 90 ans. C’était alors un énorme défi technologique. Aujourd’hui, Colas Île-de-France Normandie perpétue cette formidable tradition d’innovation en participant au développement des infrastructures du futur : routes connectées, partagées, communicantes, adaptées aux exigences des véhicules électriques et autonomes mais plus respectueuses de l’environnement, moins émissives et moins énergivores. Nous sommes fiers de pouvoir partager ces innovations avec l’UTAC CERAM sur ce projet de Linas-Montlhéry. »


A propos de l'UTAC CERAM : Le groupe UTAC CERAM témoigne d’une expertise dans tous les domaines de la mobilité : Réglementation & Homologation, Essais & Expertise en environnement, sécurité et fiabilité, Conseil & Formation, Contrôle Technique, Normalisation, Certification et Evènementiel. 500 personnes exercent leurs missions sur deux centres d’essais de Linas-Montlhéry (Essonne) et Mortefontaine (Oise), mais également à l’externe en France et dans le Monde avec des filiales aux USA, en UK, en Russie et en Chine. Le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de près de 62 millions d’euros, dont 20% à l’international. Le groupe réinvestit annuellement plus de 10% de son chiffre d’affaires.

A propos de Colas Île-de-France Normandie : Avec un réseau de 50 établissements travaux composés de 4200 collaborateurs, Colas Île-de-France Normandie met sa performance au service du développement du territoire. Par la diversité de ses métiers – construction d’infrastructures routières et aéroportuaires, génie civil, assainissement, réhabilitation de réseaux, bâtiment, déconstruction, spécialités environnementales – Colas Île-de-France Normandie, se veut une entreprise ouverte, créative et intelligente, contribuant à l’amélioration des conditions de vie des usagers ainsi qu’au développement économique régional et national (Génie Civil et Déconstruction).

Contactez UTAC CERAM contact@utacceram.com pour plus d’information.

Contacts presse Colas Ile-de-France Normandie communication@colas-idfn.com

UTAC CERAM 
Site de Linas-Montlhéry Autodrome de Linas-Montlhéry BP 20212 91311 MONTLHERY 
Tél. : [00 33] 1 69 80 17 00  Fax : [00 33] 1 69 80 17 17 Tél. : [00 33] 3 44 54 51 51

contact@utacceram.com
www.utacceram.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi
commenter cet article

commentaires