Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

21 août 2016 7 21 /08 /août /2016 16:48
Une Amilcar monoplace sur le stand PSM

Stand PSM aux Grandes Heures Automobiles

les 24 & 25 septembre 2016

sur l'autodrome de Linas-Montlhéry

Exposition d'une AMILCAR MONOPLACE

6 cylindres 1100cc

Ayant appartenu en 1933-1934, à Mrs C.A. Martin, Blot, en 1937 à Georges Grignard qui participe au 24 heures du Bol d’Or, à André Le Jamtel, de 1947 à 1951, sous les différentes dénominations suivantes : RedeX, la Panthère, Dauphine et Dergi-Simca, il remporte, entre autres, 4 fois la 1re place de catégorie aux 24 heures du Bol d’Or, à Gaston Serraud en 1953 et, depuis 1965 (près de 50 années) à Claude Martin (fils de C.A.)

Une Amilcar monoplace sur le stand PSM

Moteur à culasse démontable, boîte et pont, déportés

‘’Monoplace déporté’’ moteur à culasse détachable, carter sec, provient de l’usine Amilcar et, est quasiment le même de son frère exposé au Musée Schumph.

L’huile moteur est contenue dans un gros réservoir, logé à l’intérieur du poste de pilotage, à gauche du pilote. L’ensemble : moteur-boîte de vitesses, l‘arbre de transmission et le pont sont dans le même alignement, déporté sur la gauche du châssis et du pilote, comme sur les 3 M.C.O. Les deux châssis ne sont pas rigoureusement identiques, mais très proches des 2 derniers M.C.O. de 1927. Ils se différencient essentiellement par leur moteur 6 cylindres à culasse démontable comme le C.6., et non pas le groupe « Borgne » ou « Testafissa » des C.O. et M.C.O. Ces 2 Monoplaces, d’usine, très étroit, sont toujours existants, le 2e étant au musée Schumpf.

17-05-1937 Bol d'Or, Amilcar Monoplace de Grignard
17-05-1937 Bol d'Or, Amilcar Monoplace de Grignard

Extrait du PALMARÈS

28/05/1933

Circuit d’Orléans (45 Loiret). Sous le patronage de la Municipalité, organisé par

l’A.C. du Centre, l’Amical Motor-Club Orléanais avec le concours de :
« le Journal de la Presse Orléanaise » et du Syndicat d’Initiative Orléanais.
Une heure de Course à travers la Ville.

Voitures Course 3e Série

1er Bauchy BNC 1100cc

2e Menet Amilcar 1100cc

3e Ellievel Amilcar C6/4 C.A Martin 1100cc

4e Blot Amilcar Monoplace 6 cyl. 1100cc

18/03/1934

Côte de Chanteloup les Vignes (près de Paris)

1100cc 1er Scaron Amilcar C.6 71,925 km/h. R.B.

3e Blot Amilcar C.6 Monoplace

03/06/1934

Côte de Sézanne (près de Reims) A.C. de Champagne. 1 km départ lancé.

1100cc 1er Druck Salmson 32’4/5 109,756 km/h

2e Blot Amilcar C6 Monoplace 35’2/5

1936

Coupe de Vitesse, 30 tours du petit circuit de 6,283 km soit 188,502 km.

8e Blot Amilcar 1100cc

17-05-1937 Bol d'Or, Amilcar Monoplace de Grignard
17-05-1937 Bol d'Or, Amilcar Monoplace de Grignard

20/10/1937

Coupe d’Automne à Linas-Montlhéry.

et Coupe annuelle de vitesse

1er Grignard Amilcar 6 cyl. Monoplace

02/05/1937

Journée Internationale Automobile à Linas-Montlhéry

Coupe de Vitesse, de 750 à 1100cc, 3 Amilcar 6 cyl. 1100 engagés :
7e Grignard Amilcar 6 cyl. Monoplace

03-09/08/1938

G. P. de la Baule. 40 tours 120 km.

9e G. Grignard Amilcar 6 cyl. Monoplace

24/09/1938

Côte Lapize à Linas Montlhéry, Pluie continuelle.

Voiture Course

1100cc 1er Grignard Amilcar Monoplace 34’’3/5 83,236 km/h

24-04-1949 Grand Prix de Paris, ''Coupe d'Argent'' à Linas-Monlhéry. Amilcar 6 cyl. usine Monoplace ''Dergi Spécial'' 1er Cat. 1100, Le Jamtel
24-04-1949 Grand Prix de Paris, ''Coupe d'Argent'' à Linas-Monlhéry. Amilcar 6 cyl. usine Monoplace ''Dergi Spécial'' 1er Cat. 1100, Le Jamtel

09/09/1945

3 courses dans l’enceinte du Bois de Boulogne de 2,800 km :

Coupe de la Libération de 1500 à 3000cc 36 tours soit 100 km

Grignard Amilcar Monoplace 1100cc à compresseur n°1

15-17/09/1947

19e Bol d'Or, 24 Heures, Circuit des Loges à Saint Germain en Laye

Cat. Course 1100cc

1er Le Jamtel Amilcar/Monoplace n°10

26/10/1947

Coupe de l’A.G.A.C.I., 10 tours de 6,283 km soit 62,830 km.

4e Ondet Amilcar Monoplace 1100

6e Le Jamtel Amilcar Monoplace 1100

15-16-17/05/1948

Bol d'Or, de 24 Heures, à nouveau à Saint Germain en Laye

Cat. Course 1100cc

1er Le Jamtel Amilcar 6 cyl. Monoplace

Dergi-RedeX n°4 1642,600 km 68,441 km/h

30/05/1947

G. P. de Paris et Coupe d'Argent à Linas-Montlhéry

Coupe d'Argent, Cat. Course 1100 cc

1er Le Jamtel Monoplace Amilcar Dauphine n°20

24/04/1949

G. P. de Paris et la Coupe d'Argent à Linas-Montlhéry

Catégorie Course 1100cc à compresseur et jusqu’à 2000 sans compresseur

1er Le Jamtel Amilcar Monoplace Dergi-Spécial n°49

3e au Classement général.

21/04/1950

3e G. P. de Paris – Très beau temps.

La Coupe d’Argent. 22 tours

1100 Cat. Course

1er Le Jamtel Amilcar Monoplace Dergi Spécial (22 tours)

28/05/1950

20e G. P. des Frontières à Chimay. 20 tours, 217,400 km, 34 engagés, 12 à l’arrivée.

7e Le Jamtel Amilcar Monoplace Dergi Spécial n° 29

Il est équipé, alors, d’un moteur 4 cyl. Simca 8 1100cc

20/05/1951

G. P. de Paris, Coupe d'Argent au Bois de Boulogne.

1100 à compresseur et jusqu’à 2000cc sans compresseur

Cat. Course

1er Le Jamtel Amilcar Monoplace Dergi-Spécial n° 49

03/06/1951

23e Bol d’Or à St Germain en Laye.

1100cc Catégorie Course

1er Le Jamtel Amilcar Monoplace 1100cc – Dergi-Spécial et

7e au classement général

09/04/1952

Côte Lapize à Linas-Montlhéry (en bout du grand circuit de l’Autodrome).

Cat. Course 750 à 1100cc

2e Le Jamtel Amilcar Monoplace 1100 35’’15 Dergi-Redex

25/03/1953

Coupe d’Automne à Linas-Montlhéry

Cat. Sport 1100cc

1er Serraud Gaston, Amilcar/Monoplace sous la dénomination « Dergi/Simca» n° 17

Une Amilcar monoplace sur le stand PSM

1956 Ce fut lors d’une exposition de vente de voitures d’occasion modernes, sur le flanc du Boulevard intérieur de Paris, à la hauteur de la porte de Bagnolet, que ce Monoplace était à vendre. Le connaissant très bien, j’en parlais à mon père et aussitôt nous l’avons acheté. Il possédait, d’époque et d’origine : un moteur 6 cylindres avec sa boîte de vitesses Amilcar (1094cc, 56 x 74 mm, données d’usine), à culasse détachable, son essieu, sa direction, ses suspensions et son radiateur. Nous l’avons remonté dans sa configuration originale, comme il se trouve aujourd’hui (tout en ayant conservé le moteur Simca préparé par Dého avec sa boîte de vitesses et les suspensions).

1986 Il est exposé à Rétromobile, sur le stand de la Revue ‘’Auto-Passion’’ de Monsieur Michel Hommel à Rétromobile (Premier Salon important d’automobiles anciennes à Paris, créé en 1978)

1990 Lors d’une importante Exposition d'automobiles, à Caen, dans le Calvados, près « d’Omaha Beach» (l’une des plages du débarquement des alliés en 1944), organisée par Claude Leboulanger, du Circuit du G.P. de Caen et de l’Hippodrome il sera de nouveau à l’honneur parmi d’autres Amilcar 4 et 6 cylindres et beaucoup d’autres voitures anciennes de renom.

1991 La Revue ‘’Auto-Passion’’ de Michel Hommel, lui consacre un reportage de plusieurs pages.

1992 Puis il est à l’honneur, exposé dès la création du nouveau Musée de la Colline à la Défense (banlieue de Paris) sur une plaque tournante, à longueur de journée. Au-dessus, une sphère composée d’une multitude de miroirs réfléchit le feu d’un puissant projecteur dans tout le salon, à la gloire du Monoplace Amilcar, comme au spectacle du « Moulin Rouge » ou au « Craezy Horse Salon ». Et, cela, depuis la création du Musée en 1984 jusqu’à sa fermeture 8 années plus tard en 1994.

2008 Avignon Motor Festival. C. Bourge a réuni 11 Amilcar 6 cyl dont les 2 M.C.O. 1100 et 1500cc des Records (207 et 211 km/h) et ce Monoplace.

2015/2016 Restauration complète de l’ensemble du moteur-compresseur-boîte de vitesses effectué par l’un des meilleurs motoristes actuel, Milan (Champion de France en 1980 sur BMW GT)

Pour en savoir plus : http://www.amilcar-oursmartin.net/

Une Amilcar monoplace sur le stand PSM

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans courses Meeting
commenter cet article

commentaires