Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

18 novembre 2015 3 18 /11 /novembre /2015 06:08
Retour sur Expo :  LA BEAUTÉ DE LA VITESSE


Retour sur les expositions de JEAN-PIERRE BOIVENT, ALAIN MATHAT ET JEAN ROUAZE
EXPOSITION AUTOS ET MOTOS ITALIENNES ANCIENNES à l'occasion du meeting AUTODROME ITALIAN MEETI
NG.


L’ÉVÉNEMENT


Les amateurs de mécaniques Italiennes avaient rendez-vous le samedi 3 octobre 2015 sur le circuit de Linas-Montlhéry pour le désormais traditionnel AUTODROME ITALIAN MEETING.


Une journée radieuse consacrée à la culture mécanique, auto et moto Italienne et agrémentée d’une exposition qui a ravi les amateurs de style transalpin:, l’exposition “LA BEAUTÉ DE LA VITESSE” au “1924” en plein centre du mythique anneau.


Alain Mathat et Jean Rouaze présentaient, outre leur propre travail, les oeuvres du fameux illustrateur Jean-Pierre BOIVENT et réunissaient un plateau de motos Italiennes exceptionnelles ainsi que de nombreuses Ferrari et Alfa Romeo grâce à l’aide de Patricia Bourgeix et Denis Huille (UTAC) et à celle du Club Alfa Classic


À cette occasion, les amateurs ont pu croiser avec plaisir Michel Tétu et Gérard Lanvin anciens animateurs de la course auto chez Alfa Romeo

Retour sur Expo :  LA BEAUTÉ DE LA VITESSE
Jacky Ickx au volant de la 512 S © Jean Pierre Boivent

Jacky Ickx au volant de la 512 S © Jean Pierre Boivent

Retour sur Expo :  LA BEAUTÉ DE LA VITESSE

Jean-Pierre BOIVENT


Lui aussi a su faire rêver toute une génération de jeunes lecteurs de Pilote, Tintin ou Spirou des années 60; il a même, un temps, tenu la fameuse rubrique “Star ter ”; combien de vocations sont nées de la contemplation de ses pages! Illustrateur automobile, travaillant régulièrement pour les magazines spécialisés, il réalise des affiches pour de grands évènnements tels que le Bol d’Or moto ou le Grand Prix de France 1971 ou pour des annonceurs comme Porsche, Renault ou Dunlop.


Plus récement il réalise un remarquable coffret de 70 dessins à la mine de plomb sur le thème des “G rands Prix de M onaco ” de 1927 à 19 97; un “ travail de bénédic tin” (!) dont vous pourrez voir prochainement un exemple sur notre Blog www.reveriesmobiles.wordpress.com

Retour sur Expo :  LA BEAUTÉ DE LA VITESSE
Michele ALBORETO à Monaco © Alain Mathat

Michele ALBORETO à Monaco © Alain Mathat

Retour sur Expo :  LA BEAUTÉ DE LA VITESSE

Alain MATHAT


Originaire de Clermont-Ferrand à deux pas du célèbre circuit de Charade, Alain est lui-même le fils d’un mécanicien moto baigné dans le monde de la compétition et préparateur de la machine d’un certain Patrick Depailler.


Une influence mémorable !


Ayant vécu une telle expérience dans son enfance, il transpose les sensations, les bruits, la puissance et la couleur sur le papier pour les faire par tager à tous les fanas.
Résultat de rencontres passionnantes, la démarche de l’ar tiste est encore et toujours tournée vers les pilotes, les machines et les passionnés d’aujourd’hui.




Retour sur Expo :  LA BEAUTÉ DE LA VITESSE
Alfa Romeo Giulia Tubolare, un chef d’oeuvre d’équilibre et de style par Zagato © Jean Rouaze

Alfa Romeo Giulia Tubolare, un chef d’oeuvre d’équilibre et de style par Zagato © Jean Rouaze

Retour sur Expo :  LA BEAUTÉ DE LA VITESSE

Jean ROUAZE


Designer spécialisé dans l’identité visuelle, le design d’environnement et la signalétique, Jean baigne dans la compétition depuis les années 80 où il participe à l’organisation et à l’identification d’épreuves comme les Coupes du Salon ou le Grand Prix de l’Âge d’Or à Montlhéry.


Il réalise la décoration de nombreux voiliers de courses trans-océaniques et bien sûr de voitures telles que la Gougar (Primagaz), prix de la plus belle voiture au Mans 1983. A son actif, bien d’autres autos du championnat production ou des formules de promotion et sur tout les monoplaces de l’écurie Formula Project dont celle engagée aux 500 miles d’Indianapolis 1993 aux mains de Stéphane Grégoire


Alain MATHAT et Jean ROUAZE dans les années 90 lors du passage d’un Tour Auto à Montlhéry


Retour sur Expo :  LA BEAUTÉ DE LA VITESSE
Retour sur Expo :  LA BEAUTÉ DE LA VITESSE
Retour sur Expo :  LA BEAUTÉ DE LA VITESSE

REVERIES MOBILES


La vocation de REVERIES MOBILES est l’édition de produits dérivés des oeuvres d’artistes autos qui font rêver nombre d’entre nous. Il faut entendre par produits dérivés, naturellement, les tirages originaux limités et munis de leur certificat d’authenticité.


Ceux-çi sont réalisés sur papier beaux arts 315 g avec un procédé d’impression jet d’encre pigmentaire de très haute qualité, type “giclée”. Le résultat est un tirage d’art dont la longévité et la richesse de valeurs sont de très haut niveau. Les oeuvres vous seront livrées avec un cer tificat justifiant leur origine, numérotées, signées de l’artiste.


Par ailleurs, les produits dérivés peuvent être de tous ordres, par exemple reproduction sur toile, bâche ou papier peint pour la décoration intérieure voire sur carreaux de céramique ou sur bois et métaux pour un effet décoratif de haute qualité. Les supports disponibles sont très variés et leur choix seulement limité par le bon goût de notre directeur artistique.

N’hésitez pas à consulter pour tous projets et rendez vous régulièrement sur le blog
www.reveriesmobiles.wordpress.com/reveries-mobiles/
pour consulter le catalogue, ...


REVERIES MOBILES c’est avant tout un prétexte à la réunion d’amis et de passionnés qui partagent les mêmes rêves lors d’occasions comme l’Autodrome Italian Meeting. Merci à ceux grâce à qui cette réunion et ces rencontres ont été rendues possibles:

  • Patricia Bourgeix et Denis Huille (UTAC CERAM) pour leur accueil généreux.
  • Jean-Pierre Boivent l’invité d’honneur!
  • Jean-Pierre Couly, Dominique Martin et Alain Nibart qui ont réuni pour nous un plateau moto exceptionnel.
  • Philippe Jacquot de l’alfa Classic Club de France, Stéphane Dubost et Gérard Lanvin pour toutes les “Bella Machina” et bien sûr Alain Mathat, Jean Rouaze et Pimprenelle pour l’organisation.



En espérant tous vous retrouver à la prochaine occasion...

Retour sur Expo :  LA BEAUTÉ DE LA VITESSE

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans Art Expos
commenter cet article

commentaires