Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 22:54
Projet PSM un devoir de mémoire

Venez nous voir ce week end sur les Stands PSM au Grandes Heures Automobiles.

La riche et longue histoire des sports mécaniques souffre de l'éparpillement de ses archives, dispersées ici et là, par manque de centralisation et de lieu pour les accueillir.

Réagissons !

Sauvons la mémoire des Sports mécaniques en Ile de France et de l'Autodrome

Il y a urgence.

Organisons nous ensemble

- Centraliser et Organiser la mémoire des sports mécaniques en île de France autour du point fédérateur qu'est l'Autodrome de Linas-Montlhéry.

- Associer la mémoire des laboratoires d’essais et des évolutions de la sécurité automobile.

- Archiver l'ensemble des documents de façon pérenne et professionnelle.

- Encourager le dépôt d'archives et publier sur cette mémoire.

Les sources sont très nombreuses et très différentes. Des collectionneurs, des familles, l'institution, les associations, d’anciennes association sportives, des historiens, les collectionneurs ... Des propriétaires recherchent un lieu, une garantie d’intégrité sur la durée pour confier ces archives, ils attendent une valorisation, une reconnaissance. Le fond peut être alimenté par des dons, des prêts voire des achats.

Projet PSM un devoir de mémoire

Qui peut participer

Toutes les bonnes volontés sont attendues et souhaitables. Ce qui a bloqué cette sauvegarde et ce regroupement des moyens existants vient de rivalités locales, parfois politiques, et du peu d'intérêt accordé par les industriels ou organismes concernés. Il faut fédérer pour une plus grande efficacité.

Les solutions que nous proposons on l'avantage de ne pas demander de fonds importants, elles reposent avant tout sur l'organisation, la centralisation, le bénévolat et la coopération. Des équipes bénévoles locales commencent à s’organiser pour mette en place des solutions et des coopérations avec les organismes impliqués dans la sauvegarde des archives et des patrimoines. Cela ouvre de nouvelles perspectives. L'arrivée des groupements de communes est aussi un facteur bénéfique pour rassembler les énergies.

Nous proposons de réunir ces associations et bénévoles sous la bannière PSM, Patrimoine Sportif & Mécanique, une entité neutre qui permet de couvrir l’ensemble des sujets évoqués et donne un cadre à notre démarche. Le groupement doit assurer la cohérence d'ensemble des travaux, veiller à la qualité historique, mutualiser le travail et le matériel. Le bureau de ce groupement sera constitué de représentants de chacune des entités participantes, de spécialistes et conseillers, experts historiques et techniques.

Le principe consistera à partager l'ensemble des documents et textes sous forme numérique afin de donner un accès à distance pour consultation ou copie. Journalistes, chercheurs, historiens, universitaires ou simples passionnés seront les bienvenus. Les originaux restants archivés et sécurisés afin d'assurer la pérennité. L'utilisation des documents sera gérée en fonction des limites et droits d'usage autorisées par les propriétaires. Chaque document sera traité de façon spécifique afin de répondre aux souhaits des propriétaires.

Projet PSM un devoir de mémoire

Rencontrez-nous sur nos stands

1 Stand PATRIMOINE

Films et photos d'époques seront projetés sur grand écran sur le stand, nous présenterons des archives de l'autodrome, une exposition sur le circuit en 1925 et expliquerons la nouvelle organisation que nous mettons en place avec des partenaires comme l'UTAC et les Archives de l'Essonne pour faciliter les dépôts, la conservation et le traitement des archives des sports mécaniques dans l'Essonne. Films : Records de la Rosalie Citroën, Grand Prix de l'ACF 1935, Journées Gordini, Records 40cv Renault, Les Bugatti sur l'Autodrome, Records de la Peugeot 404 Diesel, Bol d'Or, Records et courses cyclistes, ...

2 Stand LIVRES et DEDICACES

Des auteurs, des pilotes et des éditeurs viendront présenter et dédicacer leurs livres sur notre stand, vous pourrez les rencontrer et discuter avec eux.

Une Amilcar remarquable sera présente à côté de nos stands. Elle a participé au 24h du Mans et à gagné le Bol d'or Auto. Il y aura aussi une F2 de 1978 à moteur BMW, et peut être une Alfa de 1932 (sous réserve).

Projet PSM un devoir de mémoire

PATRIMOINE SPORTIF & MECANIQUE

Fédère les activités historiques d'Autodream, de Linas Patrimoine, de Route Nostalgie, de Mémoire des stands, de Stayer-fr, ... Chaque association ou organisme participant travaille sur ses domaines d'expertise : Patrimoine local, architecture, auto, moto, vélo, courses, records, personnages, ... et partagent ses archives avec le groupement.

Des partenaires s'associent au projet

De nombreuses entités, institutions, associations ou particuliers sont attendus parmi lesquels quelques incontournables comme l' UTAC, les Archives de l'Essonne, sont déjà implisuées et d'autres pourront nous rejoindre : ACF, FFSA, FFM, AMAFL, FFVE, CCFA, UNIVERSITES d’Evry et Paris 1 Sorbonne, Services du patrimoine, Communes riveraines, Maison du patrimoine, Musée du Sport, Sécurité Routière, ...


Un lieu de référence pour cette mémoire

Un des points essentiels pour la réussite de ce projet c'est de disposer d’un lieu installé au plus près de l’autodrome de Linas-Montlhéry afin de rassurer les donateurs et légitimer cette démarche.

Projet PSM un devoir de mémoire

Ce regroupement est ouvert à tous

Chaque entité participante doit travailler sur ses domaines d'expertise; patrimoine local, architecture, auto, moto, vélo, personnages, technique, ...

Un bureau composé d'experts et de personnalités, doit animer la démarche qui doit être ouverte, accessible et partagée.

Contact :

patrimoine.autodrome@gmail.com

http://autodrome.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires