Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : blog pour la mémoire de l'autodrome
  • blog pour la mémoire de l'autodrome
  • : Sauvegarde de la mémoire de l'autodrome de Linas Montlhéry
  • Contact

Recherche

Texte libre

15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 19:10
Ford retournera au Mans en 2016  avec une Ford GT

Ford retournera au Mans en 2016 avec la toute nouvelle Ford GT, marquant ainsi le 50ème anniversaire du triplé historique de 1966

· Ford revient au Mans en 2016 avec la toute nouvelle supercar Ford GT, dans la classe LM GTE Pro, et commémorera ainsi le 50ème anniversaire du triplé historique de la marque en 1966

· Le tout nouveau programme usine de Ford qui doit permettre à la marque de rivaliser à la fois dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA et le TUDOR United Sportscar Championship avec deux équipes de deux voitures est exploité par Chip Ganassi Racing avec Felix Sabates

· La Ford GT est la vitrine technologique de la marque avec son aérodynamisme de pointe, l’utilisation de matériaux légers comme la fibre de carbone, et son tout nouveau moteur V6 EcoBoost bi-turbo

· Retrouvez davantage d’informations et de visuels sur le site média dédié : http://fordgt.fordpresskits.com/

LE MANS, le 12 juin 2015 – Ford annonce aujourd'hui son retour dans l'une des plus prestigieuses courses automobiles du monde avec une version course de la Ford GT, la toute nouvelle supercar ultra-haute performance qui sera en vente l'année prochaine.

La version course de la Ford GT sera engagées aux 24 Heures du Mans dès l'an prochain. Révélée aujourd'hui au cœur du célèbre circuit du Mans, en France, la Ford GT concourra dans la classe Le Mans GT Endurance pour les équipes professionnelles (LM GTE Pro).

Cette nouvelle voiture de course est basée sur la toute nouvelle supercar Ford GT dévoilée en janvier dernier. La version de série et cette version compétition arriveront en 2016 pour marquer le 50ème anniversaire du triplé historique de la Ford GT aux 24 Heures du Mans 1966. Ford avait alors enchaîné les victoires au Mans en 1967, 1968 et 1969.

“Lorsque la GT40 a participé au Mans dans les années 1960, Henry Ford II a cherché à prouver que Ford pouvait battre les équipes de course des constructeurs les plus prestigieux”, explique Bill Ford, président exécutif de Ford. “Nous sommes toujours très fiers d'avoir gagné cette course emblématique quatre fois d’affilée. L’esprit qui a guidé l'innovation de la première Ford GT continue de nous pousser encore aujourd'hui.”

La nouvelle Ford GT de compétition participera à toute la saison 2016 du Championnat du Monde d'Endurance FIA ​​et du TUDOR United Sportscar Championship. Elle fera ses débuts en compétition en janvier 2016, aux 24 Heures de Daytona (Rolex 24 de Daytona), en Floride. Les deux équipes Ford seront exploitées par Chip Ganassi Racing avec Felix Sabates (CGRFS) et concourront au Mans 2016. L’an prochain, l’épreuve sarthoise verra donc quatre Ford GT engagées. L’identité des pilotes sera annoncée plus tard.


La toute nouvelle Ford GT sert de vitrine technologique pour la nouvelle structure Ford Performance, une division créée en fin d’année dernière afin de développer l'innovation grâce aux véhicules haute performance. Avec le lancement programmé de 12 nouveaux véhicules haute performance d’ici 2020, Ford Performance mettra à profit ses efforts en compétition et son expertise afin d'accélérer les innovations sur les modèles sportifs et ainsi permettre aux dernières technologies d’être plus rapidemnt appliquées aux véhicules Ford de série.

La gamme Ford Performance comprend aujourd’hui la Ford GT, la Focus RS, le F-150 Raptor, la Shelby GT350, la Shelby GT350R, ainsi que la Focus ST et la Fiesta ST.

“Ford reste concentré sur trois priorités à l'échelle mondiale : accélérer le plan One Ford, mais également proposer des produits d'excellence avec passion et innovation dans chaque partie de notre entreprise”, détaille Mark Fields, Président directeur général de Ford. “La nouvelle Ford GT répond à ces trois priorités. Nous savons également, grâce à notre riche histoire dans le sport automobile, que la compétition est un formidable incubateur d’innovation”.

La Ford GT de course dispose d'un certain nombre d'innovations que Ford n’a pas seulement développées pour rendre la GT compétitive en LM GTE Pro, mais aussi pour apporter de nouveaux bénéfices à chaque véhicule de sa gamme. Parmi elles, on compte :

· L'aérodynamisme de pointe, qui offre des niveaux d’appui exceptionnels pour une meilleure stabilité avec une traînée minimale

· L’utilisation de matériaux composites avancés intégrant de la fibre de carbone, pour un châssis léger et exceptionnellement rigide

· La puissance et l'efficacité de la technologie EcoBoost

“Dès le départ, nous avons développé la Ford GT en nous assurant que nous faisions une voiture avec tout ce qu'il fallait pour permettre à Ford de revenir dans le monde de la course GT”, explique Raj Nair, vice-président de Ford, en charge du développement produit et directeur technique. “Nous croyons que les progrès de la Ford GT vont incontestablement nous donner une voiture de course qui peut une fois de plus être des plus compétitives sur la scène mondiale.”

Multimatic Motorsports, Roush Yates Engines, Castrol, Michelin, Forza Motorsport, Sparco, Brembo et CGRFS ont rejoint Ford autour de ce projet. La voiture de course a subi des tests approfondis chez Ford et Multimatic. Chip Ganassi Racing avec Felix Sabates (CGRFS) participe à la mise au point et Roush Yates contribue au développement du moteur 3,5 litres EcoBoost V6, le moteur EcoBoost de série le plus puissant jamais proposé par la marque.

Le moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres a fait ses débuts dans le TUDOR United SportsCar Championship 2014. Depuis, Ford, avec CGRFS, a enregistré des victoires significatives comme celles aux 12 Heures de Sebring et aux 24 Heures de Daytona (Rolex 24 de Daytona). Outre ces belles victoires, les équipes du team Ganassi ont enregistré de grands succès aux 500 miles de Daytona, aux 400 miles de Brickyard et aux 500 miles d'Indianapolis.

“Nous avons gagné des courses et des championnats, mais nous n'avons jamais couru Le Mans,” témoigne Chip Ganassi, le propriétaire de l'équipe. “Quelle équipe n’aimerait pas avoir la possibilité de concourir à la plus grande compétition automobile du monde avec la toute nouvelle Ford GT, et de célébrer ainsi le 50e anniversaire de l'une des victoires les plus légendaires de l'histoire de la course ? Ce sera un fantastique défi et nous ne pouvions pas nous y attaquer avec un meilleur partenaire que Ford”.

# # #

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 194 000 employés et 66 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site www.corporate.ford.com.

Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 53 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 67 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 23 sites de production (15 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées). Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

Contacts :

Fabrice Devanlay

Olivier Gallic

Tél. : 01 61 01 63 45

Tél. : 01 61 01 63 47

fdevanla@ford.com

ogallic@ford.com

Site média Ford Europe

http://www.fordmedia.eu/

Site média Ford USA

http://www.media.ford.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Automobi - dans courses
commenter cet article

commentaires